Ce classement pourra en décevoir certains. En effet, où est passé un titre comme BioShock (test ici), l'un des plus grands jeux vidéo de ces dernières années ? Où est passé Mass Effect (test ici) pourtant plébiscité par nombre de joueurs ? Aucun doute là dessus, le milieu vidéoludique a de grandes chances de connaître le même avenir que le cinéma, dans le sens où les meilleurs produits ne seront pas forcément les plus vendables. Cette liste est un bel exemple de la situation actuelle. Que retrouve-t-on ?


Casual, jeux de sport, jeux spectaculaires ?
Pas un seul projet de ce top suscite un véritable étonnement d'être présent. Que ce soit Kawashima (test du programme avancé ici), le jeu casual par excellence, la licence Fifa (test de la version 2008 ici) qui place le jeu vidéo comme un véritable secteur de divertissement, Assassin's Creed (test ici) et Call of Duty 4 : Modern Warfare (test ici) qui sont deux projets qui misent avant toute chose sur l'aspect spectaculaire (malgré de réelles qualités pour chacun d'eux), New Super Mario Bros (test ici) qui profite de la popularité de son héros et de la série de Nintendo ou encore Les Simpsons Le jeu qui bénéficie clairement de l'aura de la désormais culte série animée.

Attention l'ensemble de ces jeux atteint pour la plupart un niveau qualitatif élevé au niveau du gameplay cependant il est de bon ton de signaler certains absents. Attendons maintenant l'année prochaine pour voir le résultat des opérations actuelles. Une chose est presque certaine : Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots, jeu de l'auteur Hideo Kojima, a de grandes chances de se trouver une jolie place dans cette liste parmi un autre titre qui en a surpris plus d'un, Grand Theft Auto IV (test ici). Comme quoi, il est possible de mêler le spectaculaire, la mise en scène à une véritable réflexion sur le gameplay et la profondeur de l'univers et des personnages présentés. Une bonne chose, non ?