L'année 2008 démarre sur les chapeaux de roue. Les ventes de jeux en Europe ont augmenté considérablement. Grâce à un sondage de Media Control, il est ainsi possible d'apprendre que la raison principale est sans conteste le succès phénoménal de la Nintendo DS qui ratisse de plus en plus large dans la cible des joueurs visés. Entre les softs casual et des titres orientés plus "gamers", la portable de Nintendo est sans l'ombre d'un doute la machine de l'année, sur un plan commercial en tout cas.


Des détails sur ce bilan
D'une manière générale, les ventes ont augmenté de 25,6 % par rapport à 2007, un chiffre important compte tenu de la réussite de cette industrie. Si l'on rentre dans les détails, on remarque ainsi que les Pays Bas ont enregistré une croissante de 46 % au niveau des recettes (avec une montée des achats de 28 %) Pour ce qui est de l'Allemagne et de l'Italie, les ventes ont évolué de 39 % (avec, soulignons-le, une montée de 30,5 % et de 26 % de l'offre des jeux). Enfin, les situations espagnoles et portugaises sont, elles aussi, encourageantes car les ventes ont grimpé de 25 % et de 19, 8%.


Il est donc évident que cette année 2008 sera un cru exceptionnel dans la mesure où la seconde partie de celle-ci s'annonce riche en blockbusters. Chacun y trouvera son compte. Le choix sera d'ailleurs difficile. Du nouveau Tomb Raider à Fallout 3 en passant par Fifa 09, Gears of War 2 ou Resistance 2, l'offre semble nombreuse ; elle pourrait même dépasser, en terme de qualité, celle de 2007. Un exploit !