Marché des téléviseurs : LCD en hausse, plasma en berne

Le par  |  0 commentaire(s)
Ecran LCD Samsung 305T

Un simple coup d'oeil dans les prospectus laissés dans nos boîtes aux lettres ou une petite promenade dans les rayons des grands magasins suffisent pour s'en apercevoir, les téléviseurs plats remplacent peu à peu nos bons vieux écrans cathodiques.

Ecran lcd samsung 305tUn simple coup d'oeil dans les prospectus laissés dans nos boîtes aux lettres ou une petite promenade dans les rayons des grands magasins suffisent pour s'en apercevoir, les téléviseurs plats remplacent peu à peu nos bons vieux écrans cathodiques.

En revanche, les écrans à cristaux liquides et les écrans plasma ne connaîtront pas le même avenir selon l'observatoire iSuppli, dans une étude publiée ce mercredi. En effet, les téléviseurs LCD sont bien moins chers à produire que leurs équivalents plasma, ce qui permet de tirer plus facilement les prix vers le bas et de les rendre plus accessibles au grand public, tout en restant un minimum rentables pour les fabricants. En revanche, tirer les prix des écrans plasma vers le bas signifie arriver à un bénéfice de moins en moins intéressant, voir quasi nul, pour les constructeurs. Les chances pour le plasma de concurrencer le LCD semblent donc bien faibles.

Riddhi Patel, analyste pour iSuppli, commente : " Malgré des ventes en hausse, toute la chaîne de fabrication des écrans plasma, particulièrement les fabricants et les marques, est mise au défi de rester bénéficiaire sur ce segment. En raison d'une baisse précipitée du prix de vente moyen... la hausse du bénéfice sur le marché des écrans plasma sera faible dans les cinq prochaines années. "

Il note également : " Les fabricants coréens n'ont pas seulement perdu des parts de marché, ils ont aussi souffert d'un ralentissement de leurs ventes au quatrième trimestre du fait d'une concurrence intense avec les écrans LCD. Cette pression va s'intensifier à mesure que les consommateurs adhéreront davantage aux écrans LCD. "

Selon iSuppli, en 2011, les téléviseurs LCD domineront le marché en accaparant 65 % des ventes. Pour cette année, le cabinet s'attend à 75,2 millions d'unités vendues, contre 52,7 millions en 2006, soit une hausse de 42,7 %.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]