La fin du support officiel pour Windows XP bénéficie bien évidemment à Microsoft puisque le géant de Redmond va enfin pouvoir amener des utilisateurs récalcitrants vers ses systèmes d’exploitation plus récents. En particulier au sein des entreprises, où la résistante observée est la plus forte.

windows xp  
La page de chargement de Windows XP ( cliquer pour agrandir )

Mais il s’avère que cet abandon ( pas total puisqu’on observe encore quelques publications et peut toujours envisager un suivi personnalisé ) profite également aux constructeurs de moniteurs PC. En effet, lors du renouvellement du matériel informatique, les utilisateurs changent de tour, mais aussi de clavier, de souris et… de moniteur. C’est ainsi que des écrans CRT sont évincés au profit de modèles LCD. C’est en tout cas ce que révèlent les chiffres trimestriels récemment publiés par le cabinet NPD Displaywatch, qui fait état d’une hausse significative de la demande pour les moniteurs LCD.

Pour autant, les fabricants d’écrans PC restent conscients que l’effet sera temporaire et ne s’emballent pas au niveau des volumes de production. Sans compter que les ordinateurs sont à présent en concurrence avec les tablettes tactiles, très à la mode ces temps-ci, proposées avec des accessoires pouvant en faire de vraies solutions bureautiques ( station d'accueil et housse-clavier, notamment ) et désormais accompagnées d’une offre assez riche en termes d’outils de productivité ( gestionnaires de projets, suites bureautiques complètes, etc. ). Certains professionnels pourraient ainsi se tourner vers des tablettes tactiles plutôt que des ordinateurs, lors du renouvellement du matériel informatique.

Source : GinjFo