HP vient de livrer ses derniers résultats financiers, ceux relatifs au troisième trimestre de son exercice fiscal 2013-2014. Le chiffre d’affaires s’élève à 27,6 milliards de dollars, contre 27,2 milliards il y a un an et alors que les analystes interrogés par Reuters tablaient sur 27,01 milliards. La progression est de 1 %. Le résultat net atteint quant à lui 1 milliard de dollars, alors qu’il était de 1,4 milliard un an plus tôt. La baisse est de 27 %.

Meg whitman  
Meg Whitman ( cliquer pour agrandir )

Ces résultats s’expliquent par la bonne santé des branches micro-informatique et entreprises qui affichent des hausses respectives de 12 % et 2 % pour leurs chiffres d’affaires. Selon Meg Whitman, la directrice générale, cela est du au fait que les particuliers et les entreprises doivent renouveler leur matériel vieillissant. Elle souligne également la revente des serveurs d’entrée de gamme d’IBM à Lenovo qui s’est traduite par une hausse des contrats chez HP, d’où une branche serveurs en hausse de 9 %.

Le géant américain fait actuellement l’objet d’une restructuration afin de réduire ses coûts, de se repositionner sur les secteurs les plus rentables et de réduire sa dépendance vis-à-vis d’autres aux marges moins élevées. Il entend ainsi supprimer 16 000 postes de plus que les 34 000 déjà annoncés, passer en revue sa branche logicielle à l’heure où le Cloud Computing prend de l’ampleur et s'éloigner un peu de la micro-informatique. Des acquisitions ne sont également pas à exclure avec la trésorerie de 4,7 milliards de dollars dont profite la branche entreprises.

Source : Reuters