Les ventes de semiconducteurs en chute de 10% en novembre

Le par  |  0 commentaire(s)
SIA logo pro

Le SIA, observateur du marché des semiconducteurs, souligne que les ventes globales ont reculé de près de 10% au cours du mois de novembre 2008 par rapport à l'an dernier, mais c'est surtout lié au seul segment des composants mémoire. Le secteur ne se porte pas si mal.

SIA logoLa SIA ( Semiconductor Industry Association ) a publié la valeur des ventes du marché des semiconducteurs pour le mois de novembre 2008 et indique qu'elles se montent  à 20,8 milliards de dollars, soit 9,8% de moins qu'en novembre 2007 et 7,2% en-dessous de celles du mois d'octobre 2008.

En réalité, c'est le segment des composants mémoire qui tire ce résultat vers le bas Si on les exclut du résultat, le recul du mois de novembre 2008 n'est plus que de 4,8%. Sur les 11 premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires global du marché est de 232,7 milliards de dollars, soit 0,2% de mieux qu'en 2007.

Mais si, là encore, on ne tient pas compte des composants mémoire, alors on observe une hausse du secteur de 5,6% car les ventes des autres catégories de semiconducteurs ont progressé par rapport à l'année passée.


Le segment des mémoires pénalise la vue d'ensemble
Pour George Scalise, président du SIA, " la crise économique mondiale a certes un effet sur la demande en semiconducteurs mais à un moindre degré que dans d'autres compartiments de l'industrie mondiale.[...] Tous les segments ne sont pas affectés de la même façon par le ralentissement. Le marché des mémoires, qui a subi une forte pression sur les prix tout au long de l'année, s'est contracté significativement tandis que de nombreux autres secteurs ont amélioré leurs ventes par rapport à 2007. "

Tout ne serait donc pas si noir au pays des semiconducteurs et le SIA demande au gouvernement américain ( et aux autres ) d'aider au retour à la confiance des consommateurs et de favoriser les investissements publics et privés qui réenclencheront la machine économique.

SIA novembre 2008

Ventes mondiales des semiconducteurs en novembre (source SIA)
Complément d'information
  • Gartner : les ventes de semiconducteurs en fort recul
    La nouvelle ne devrait pas surprendre mais elle confirme qu'il y a bien un problème économique majeur : les ventes de semiconducteurs sont en recul rapide et devraient se trouver en 2011 au même niveau qu'en 2010, selon le cabinet ...
  • SIA : les ventes de semiconducteurs continuent de progresser
    La SIA note que les ventes de semiconducteurs continuent de progresser d'un trimestre sur l'autre, tout en restant bien inférieures aux niveaux de 2008. Malgré tout, cette évolution suggère un début de reprise économique.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]