Les ventes de téléphones portables en Europe ont continué de progresser au deuxième trimestre 2013 par rapport à la même période l'année passée, représentant un volume de 43,3 millions d'unités (+2,6% sur un an), mais en recul par rapport au premier trimestre 2013 (pourtant en principe cycliquement le plus faible de l'année).

Le cabinet d'études IDC observe une grosse chute des ventes de feature phones (-27% sur un an), qui représentent 10,7 millions de mobiles écoulés, tandis que les smartphones poursuivent leur croissance à deux chiffres avec un volume de 32,6 millions d'unités (+19% sur un an) et constituent les trois quarts des ventes de téléphones portables.

A noter également que les mobiles 4G LTE représentent maintenant 32% de l'ensemble (et 43% sur la catégorie des smartphones), sans que cela signifie que les acheteurs se ruent immédiatement sur un forfait mobile 4G mais cela installe la technologie dans le paysage et permettra une migration rapide de ces utilisateurs vers le très haut débit mobile à l'occasion d'un renouvellement de forfait ou d'une offre promotionnelle.

Les analystes observent que le recul de volume par rapport au début d'année est lié aux annonces ou attentes des produits de seconde partie d'année qui conduisent les acheteurs potentiels à reporter leur achat pour acquérir le dernier modèle ou profiter de la baisse de prix des terminaux de la génération précédente.

IDC Europe smartphones Q2 2013

Android domine largement le paysage avec 71% de présence, son plus haut niveau jusqu'à présent en Europe, mais avec toujours une forte représentation d'Android Ice Cream Sandwich (70%), malgré l'existence de la version suivante Jelly Bean.

iOS a logiquement connu un creux avec l'attente de l'iPhone 5S et de l'iPhone 5C qui seront dévoilés ce jour et voit sa part de marché reculer à 17,4%. Windows Phone est présent sur 6,3% des smartphones, avec des volumes en progression de presque 50% sur un an mais restant loin de ceux des systèmes concurrents.

Sur le marché européen, Samsung est loin devant dans la téléphonie mobile comme sur le segment des smartphones. Nokia reste numéro deux en comptant mobiles et smartphones mais tombe à la cinquième place pour les seuls smartphones.

Le principal concurrent de Samsung reste Apple mais la progression des smartphones Xperia de Sony est significative, avec 85% de croissance des ventes sur un an, tandis que LG Electronics fait un retour en force dans les smartphones en quadruplant son volume, ce qui le rapproche sensiblement du trio de tête.