Nous vous parlions ici de l'histoire de Verizon et de MCI, . La bataille avec Qwest qui lorgne sur la société depuis la faillite de WorldCom.

A coups de millions de dollars les deux artistes s'agitent devant les actionnaires.

MCI, deuxième opérateur américain de téléphonie longue distance, a accrédité l'offre de 7,6 milliards de dollars de Verizon, au détriment de Qwest qui proposait 9,1 milliards de dollars.

Verizon a racheté les 43,4 millions d'actions MCI détenues par des sociétés pour environ 1,1 milliard de dollars, soit 25,72 dollars pièce, un prix plus élevé que celui qu'il a proposé aux autres actionnaires de MCI.

Verizon s'engage à verser un complément de prix si le cours de la bourse de celui-ci dépasse 35,25 dollars et à la clôture de fin de semaine, les 35,07 dollars ont été atteint.

Verizon paiera aux actionnaires de MCI 23,50 dollars par action MCI, 8,75 dollars en espèces et 14,75 dollars en actions Verizon, MCI a fini vendredi à 25,84 dollars.

Devant les fluctuations de la bourse, il ne serait pas étonnant de voir l'offre de Verizon se réactualiser ou alors Qwest lancer une offre brutale hostile.

Qwest ne plait pas à la clientèle de MCI et le "branding" de Verizon offrait une plus grande certitude de réalisation et l'on sait que Qwest devrait satisfaire à 15.000 suppressions d'emplois.

Dans un communiqué, Qwest estime qu'en rachetant les parts de Carlos Slim, "Verizon a à la fois créé deux catégories d'actionnaires et remis en question ce qu'avait précédemment dit le conseil d'administration de MCI, à savoir que l'offre de Verizon aux autres actionnaires de MCI était supérieure est juste."

Quest s'intéresse aussi aux cash flows dégagés par MCI pour réduire sa dette de 17 milliards de dollars.

On le voit, à l'heure de la mondialisation, les sociétés se battent financièrement pour la domination de leur secteur d'activité afin de garder le contrôle de leurs parts de marché.

Suite au prochain épisode.....!

Source : Reuters