US : Verizon abandonnera le CDMA pour passer à LTE

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo Verizon

Confirmant l'accord signé avec Vodafone quelques mois plus tôt, l'opérateur américain Verizon Wireless migrera de la norme CDMA à la norme GSM, sous la forme 3G LTE, pour ses réseaux de nouvelle génération.

Logo verizonCe n'est que la confirmation d'un revirement déjà annoncé en septembre, mais cela confirme le potentiel de la technologie LTE ( Long Term Evolution ) aux yeux de l'industrie mobile : l'opérateur américain Verizon Wireless abandonnera la norme CDMA au profit du GSM pour ses prochains réseaux.

L'information est confirmée au moment où le groupe de promotion du CDMA annonce avoir franchi la barre des 400 millions d'abonnés. Mais pour les futurs réseaux mobiles à très haut débit, il ne faudra plus compter sur Verizon qui développera un réseau LTE, participant ainsi à un vaste mouvement dans l'industrie en faveur de cette technologie.

Verizon rejoindra ainsi AT&T et T-Mobile, offrant ainsi pour la première fois un semblant d'unité au niveau des réseaux cellulaires dans le pays, tandis que Sprint a opté pour le WiMAX. Mais le remplacement du président de Sprint et les critiques concernant le lourd plan de financement de 5 milliards de dollars prévu par l'opérateur n'exclut pas un revirement ultérieur en faveur de LTE.


Consensus global sur LTE ?
L'engagement en faveur de cette technologie sera au coeur de l'enchère à venir sur la bande 700 MHz qui servira de support aux réseaux mobile de nouvelle génération, avec des débits de 100 Mbps descendants et 50 Mbps montants, pour un lancement commercial attendu en 2010 ou 2011.

Ce soutien massif compromet de plus en plus l'avenir de l' UMB ( Ultra Mobile Broadband ), qui correspond à l'évolution des réseaux CDMA et du Mobile WiMAX, dont les débits sont inférieurs. Actuellement, le marché mondial est représenté approximativement à 80% par le GSM et à 20% par le CDMA.

Verizon et Vodafone Group ont annoncé leur intention de partager une plate-forme assurant le roaming entre les réseaux des deux opérateurs. Le revirement de l'opérateur américain pourrait inciter d'autres opérateurs CDMA à basculer vers le GSM.

Le CDMA Development Group prend acte de la décision de Verizon et indique être en train de travailler sur une technologie WorldMode qui permettra d'obtenir des terminaux 3G fonctionnant à la fois en CDMA et avec une autre technologie mobile.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]