Vers un PC portable à 100$ '

Le par  |  10 commentaire(s)
PC portable à $100- 2

Le MIT (Massachusetts Institute of Technology) vient de présenter ses recommandations pour la création d'un PC portable à $100.

Le MIT (Massachusetts Institute of Technology) vient de présenter ses recommandations pour la création d'un PC portable à $100. Les spécifications seraient les suivantes :

  •  Ecran couleur
  •  Wifi
  •  Processeur à 500Mhz
  •  1Go de stockage sous la forme d'un disque Flash

Pc portable 100 2

Selon le MIT, il s'agit d'un minimum permettant de s'acquitter des tâches les plus courantes, c'est-à-dire bureautique. L'institut aimerait ainsi équiper chaque enfant du plus grand nombre de pays possibles afin qu'ils aient accès à la technologie. En outre, l'ordinateur disposerait d'une fonction qui permettrait de le recharger même en l'absence de prise de courant (une manivelle a tourner avec le bras).

Pc portable 100

"Si vous prenez n'importe quel problème de par le monde, il peut être résolu par l'éducation" affirme Nicholas Negroponte, fondateur du MIT Media Lab dans une conférence dédiée à la technologie dans les pays émergents. "Ce qu'il manque, c'est un ordinateur portable" a-t-il ajouté.

Annoncé en Janvier de cette année, le projet a déjà reçu le soutien d'AMD, de ReHat, de News Corp et de Brightstar.

Le MIT précise que ce genre d'ordinateurs pourrait aider les étudiants en mathématiques ou dans leurs plannings. En outre, avec une connexion Internet, les étudiants pourraient communiquer avec le reste du monde.

Plusieurs prototypes ont d'ores et déjà été conçu mais coûtent plus cher que l'objectif des $100. Le but est même de réaliser à terme un ordinateur encore moins cher. Une de ces solutions pour baisser le prix serait d'équiper ces ordinateurs des mêmes écrans que les lecteurs DVD portables à bas prix.

Le Brésil, la Thaïlande et l'Egypte se sont déjà annoncés intéressé par le projet. 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #62052
Excellent comme concept ! Et j'aime beaucoup le principe pour le transporter, ça rappelle le Ibook avec sa poignée, il y a quelques années.
C'est d'autant mieux que si on a 1GO de mémoire flash extractable (mais ça on ne sait pas), on devrait pouvoir à terme la remplacer facilement (voir les annonces de Samsung avec ses 16 ou 32 GO de mémoire flash !)
Le #62071
Je suis pour, et pas seulement pour les pays émergent ! J'en installe un aux toilettes, un à la salle de bain, un dans la cuisine, dans la chambre, dans la voiture, enfin... partout ! :-)
Le #62076
Ce matériel pourrait bien convenir pour le e-cartable. Léger, économe et ouvert grâce au wifi. Cette news est à envoyer au ministère de l'éducation.
Le #62085
Du flash pour le stockage ' Faut voir la différence de prix avec les mini HDD...

Sinon faut pas éspérer faire tourner vista dessus
Le #62098
Ah non pas de vista mais plutot un Windows CE
Mais ce serait largement sufisant pour mes grand parents !!
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #62112
@gbt38

Tu sais que tu as de bonnes idées ' Resterait à faire bouger les mastodontes ...
zutnanardestdejapris Hors ligne Héroïque 817 points
Le #62121
En même temps, une manivelle à tourner avec les pieds, c'est pas très tendance...
Le #62139
Tres tres bonne idée et si en plus rehat est interessé par le projet c'est encore mieux. Qui dit pays emegergents + libre = monde libre car si par exemple un pays qui se revele plein de competence avec un logiciel libre alors pourquoi ce pays irais voir ailleur. A mediter et a regarder de pres !
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #62222
@zutnanardestdejapris

Pourtant ça s'est fait je ne sais plus d
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #62223
Zut, appui de pleins de touches en même temps (dont Tab et entrée ...).
Je reprends donc :
Pourtant ça s'est fait je ne sais plus dans quel pays, mais c'était pour permettre par un système de dynamo d'alimenter une antenne Wimax et un PC pour qu'un village paumé au milieu de nul part d'un pays pauvre puisse avoir internet

Joli coup, même si je pense qu'on devrait d'abord penser à nourrir les pays pauvres avant de leur donner Internet ... l'idéal étant les deux à la fois.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]