Vêtements thermoélectriques : devenez une source d'énergie

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Discover Magazine
power-felt

Le corps humain est plein de ressources et, mêlé à l’ingéniosité de certains chercheurs, l'homme peut même devenir indépendant et créer sa propre source d'énergie, propre, efficace et gratuite.

Soulager ses factures d'électricité ? Générer de l'énergie proprement sans incidence sur la planète ? Se révéler autonome ? Les perspectives sont belles et proviennent des études de chercheurs de l'Université Wake Forest, en Caroline du Nord. Ces derniers ont essayé de mettre au point un tissu très particulier, permettant de transformer la chaleur humaine en Watts.

Déjà appelé le " Power Felt ", ce nouveau tissu thermoélectrique est composé de minuscules tubes de carbones enfermés dans une fibre plastique. L'ensemble est voulu banal, les pièces de vêtements devant se fondre dans votre garde-robe. Le but est donc de transformer la chaleur humaine, générée surtout au cours d'un effort physique, en énergie suffisante pour recharger un appareil électronique, comme un iPod.

power-feltLe Power Felt nécessite encore quelques ajustements. Pour le moment, le tissu peut générer 140 nanoWatts. Les chercheurs se heurtent cependant au problème du coût de production, un tel matériau nécessitant un réel investissement. Aussi devront-ils œuvrer d'arrache-pied pour convaincre des atouts de ce nouveau tissu, dans des domaines aussi différents que la médecine ou la vie quotidienne.

Recharger son mobile, sa tablette, sa lampe de poche, récupérer la chaleur des tuyaux de chauffage ou d'eau chaude pour la transformer en électricité... Des applications intéressantes qui permettraient sans aucun doute de solliciter un peu moins nos centrales nucléaires.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #915671
140nW par cm² ? par caleçon ?
Le #915861
Bienvenue dans la matrice, bientôt on sera la petite pile de nos robots
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]