Carte-mère nano-ITX : VIA se lance avec EPIA NX

Le par  |  0 commentaire(s)
Via logo

VIA Technologies présente sa nouvelle carte-mère 12 cm x 12 cm VIA EPIA NX, qu'il annonce comme étant la plate-forme Nano-ITX la plus puissante, la plus riche en fonctionnalités et la moins gourmande en énergie existante.

Via logoVIA Technologies présente sa nouvelle carte-mère 12 cm x 12 cm VIA EPIA NX, qu'il annonce comme étant la plate-forme Nano-ITX la plus puissante, la plus riche en fonctionnalités et la moins gourmande en énergie existante.

 
Petit mais costaud, et écologique
La plate-forme VIA EPIA NX est avant tout destinée aux systèmes embarqués ultra-compacts qui requièrent des capacités multimédias évoluées, tels que les mini-PC munis d’un écran LCD, la signalétique numérique, les boîtes décodeurs et les PC de voiture de dernière génération.

Disponible avec le processeur VIA C7 à 1,5 GHz ou le VIA Eden à 1,2 GHz pour les configurations sans ventilation, plus rapides, la plate-forme VIA EPIA NX dispose en outre d’un large éventail de fonctions multimédia avancées grâce au jeu de circuits multimédia évolué VIA CX700M2.

Ce chipset utilise le coeur graphique 2D/3D UniChrome Pro et bénéficie d'un éventail complet de technologies audio et vidéo haut-de-gamme : accélération vidéo MPEG 2/4 et WMV9 intégrée, encodeur TVHD intégré (jusqu’à 1080i de résolution), et codec audio VIA HD Vinyl qui prend en charge jusqu’à huit canaux haute définition. 

Pour Daniel Wu, assistant Vice-Président de la division VIA Platform Solutions, " Des fonctionnalités multimédia plus performantes dans un format de plus en plus compact, telle est clairement la tendance dans l’électronique et l’informatique de loisir. Ce constat a inspiré la toute dernière génération de cartes-mères Nano-ITX ". 


Fiche technique des cartes-mères Nano-ITX VIA EPIA NX
A encombrement réduit : 12 cm x 12 cm, les cartes-mères VIA EPIA NX Nano-ITX sont disponibles avec le processeur VIA C7 à 1,5 GHz ou le VIA Eden à 1,2 GHz sans ventilation. Elles prennent en charge le bus V4 à 400 MHz de VIA et intègrent le moteur de sécurité VIA PadLock, ainsi que le jeu de circuits multimédia avancé VIA CX700M2.
 
Ce jeu de circuits est doté du cœur graphique UniChrome Pro II 2D/3D de VIA et du moteur vidéo Chromotion CE de VIA. Ce dernier intègre un encodeur TVHD mettant en œuvre un ASIC avancé et la technologie Advance ProScale de VIA pour moduler la résolution d’entrée de 640x480 à 1024x768 en 1080i, une sortie TVHD standard 720p, ainsi que l’accélération vidéo MPEG 2/4 et WMV9 intégrée.

Le son haute définition de dernière génération est pris en charge par le codec audio HD 8 canaux VIA Vinyl. Niveau affichage vous aurez l'embarras du choix, avec une sortie LVDS intégrée, plus un connecteur DVO pour connecter un écran plat supplémentaire via une carte-fille adaptée, une sortie TV-out pour la S-Video, une sortie Component et une sortie Composite pour une souplesse inégalée. 

Ces cartes-mères disposent en outre de deux bus SATA pour la prise en charge du SATA II RAID 0, 1, 0+1 complet en natif, configurables au moyen de VIA DriveStation SATA RAID et du VIA CX700M2, d’un port Ethernet pour une connectivité haut débit, (Gigabit Ethernet en option), et gèrent la mémoire DDR2 400/533 MHz SO-DIMM jusqu’à 1 Go. 

Pour plus de détails sur la plate-forme VIA EPIA NX au format Nano-ITX : voir leur site. Ce produit est avant tout destiné aux fabricants, mais présage bien des possibilités futures qui vont s'offrir à nous consommateurs.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]