VIA lance un chipset entrée de gamme Vista-Ready

Le par  |  3 commentaire(s)
Via logo

VIA Technologies, concepteur et développeur de technologies semi-conducteurs et de plates-formes PC, présente le jeu de circuits multimédia VIA CN896 IGP, certifié " Vista-ready " par Microsoft.

Via logoVIA Technologies, concepteur et développeur de technologies semi-conducteurs et de plates-formes PC, présente le jeu de circuits multimédia VIA CN896 IGP, certifié " Vista-ready " par Microsoft.


Les fabricants OEM vont pouvoir s'en donner à coeur joie
En effet, ce chipset offre aux OEM une plate-forme polyvalente pour développer des ordinateurs de bureau et des systèmes embarqués basse consommation. Le chipset VIA CN896 comporte un processeur graphique intégré (IGP) Chrome9 HC, avec accélération DirectX 9.0 gérant les rendus 3D et l'accélération 2D pour les applications bureautiques.

Le moteur vidéo Chromotion dispose de fonctions vidéo évoluées : accélération vidéo MPEG-2, optimisation d’images grâce au désentrelacement dynamique et au deblocking vidéo, ces deux technologies étant exécutées au niveau matériel histoire d'alléger la charge du processeur. 

Le CN896 prend aussi en charge le bus VIA V4 pour le processeur basse-consommation VIA C7, le processeur embarqué VIA Eden et le processeur VIA C7-D pour ordinateurs de bureau. Tous ces processeurs sont certifiés compatibles Vista par Microsoft, et pourront donc être utilisés par les fabricants OEM.


Caractéristiques du chipset
Le chipset VIA CN896 dispose d’une interface CRT dédiée, et prend également en charge les sorties DVI pour les moniteurs LCD, LVDS pour les écrans plats, TV standard et TVHD.

Il dispose de deux moteurs d’affichage permettant l’affichage simultané d’informations différentes sur deux écrans, avec un nombre de bits par pixel et un taux de rafraîchissement différents. Le port PCI Express 16x présent renforce l’évolutivité des PC de bureau, tout en gardant les prix des configurations à des niveaux abordables pour le grand public. Un second port PCI Express 1x permet de connecter les périphériques de dernière génération.

Ce chipset gère aussi différents types de mémoires : la DDR2 667/533 ou DDR 400/333 avec une capacité de 4 Go maximum. L’interface V-Link le relie aux South Bridges VT8237S ou VT8251 qui gèrent 4 périphériques PATA plus 2 périphériques SATA II (pour le VT8237S), ou bien 4 périphériques SATA II (pour le VT8251). Chewei Lin, Vice-président Marketing Produits chez VIA Technologies déclare que " Pour ce qui est des PC de bureau, le VIA CN896 est parfaitement adapté aux configurations qui sont demandées actuellement, au format standard ou réduit. Il offre une plate-forme performante compatible avec Vista, et une bonne évolutivité ".

Le fait que Microsoft ait certifié ce chipset comme étant compatible avec Windows Vista constitue, pour les clients qui souhaitent intégrer le jeu de circuits VIA VN896 PCI Express dans leurs produits, la garantie qu’ils disposeront de pilotes signés numériquement et que l’installation de Windows Vista ne posera aucune difficulté, que cela soit avec les versions Intégrale, comme Entreprise, Professionnelle, ou Familiale Premium et Familiale.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #159011
Génial! Au lieu que le soft s'adapte au matériel, ce qui est plus logique vu la plus grande souplesse du premier, on oblige les constructeurs à faire le boulot que "le géant du logiciel", cette énorme feignasse, refuse encore et toujours de faire
Le #159067
Il y a de forte chances que LINUX ne fonctionnera plus sur ce chipset car le fonctionnement est breveté MS.
Le #159199
Mmmm, c'est la partie DirectX qui marchera pas, à priori. Enfin si y'a pas de pilotes, de toute façon...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]