L'Eden de Via atteint les 1,5GHz - MàJ

Le par  |  12 commentaire(s) Source : eWeek
Via Eden

Via Technologies présente de nouvelles déclinaisons de son processeur basse tension Eden.

Via Technologies présente de nouvelles déclinaisons de son processeur basse tension Eden.

Via edenLe fondeur taïwanais Via Technologies annonce la sortie imminente de nouvelles versions de son processeur ULV (Ultra Low Voltage ; ultra-basse tension) Eden : en 1GHz, cette puce est donnée pour une consommation électrique de 3,5 watts en pic, alors qu’en 1,5GHz, elle culmine à 7,5 watts. Au ralenti, la vitesse d’horloge peut descendre à 400MHz, et la consommation à seulement 500 milliwatts.

Via ne tarit pas d’éloge à l’égard de son dernier né. Richard Brown, vice-président en charge du marketing, déclare : ‘’être capable d’offrir de telles vitesses d’horloge avec une aussi faible consommation est une remarquable performance sur le marché des puces x86, et cela nous donne une avance conséquente sur la concurrence ; cela nous autorise à proposer des solutions plus puissantes et en même temps plus silencieuses. Avec ce nouveau processeur Eden, nous allons renforcer notre position de leader sur le marché des appareils basse tension, dont les besoins en matière de puissance de calcul vont sans cesse croissant.’’

Pour profiter au mieux des nouvelles capacités de son processeur, Via s’est affranchi du design vieillissant du bus conçu par Intel pour son Pentium M : l’été dernier, le fabricant taïwanais présentait son propre bus V4, plus rapide et plus efficace.

Le processeur Eden comprend 16 conduits, supporte les instructions multimédia en 3D SSE2 et SSE3, et possède une mémoire cache de niveau 2 de 128Ko. Il reçoit également Padlock, le générateur aléatoire de séries numériques à destination des algorithmes de chiffrement, qui permet de sécuriser les données.

Via Technologies n’a pas encore dévoilé le prix de ces nouveaux bijoux, mais indique qu’ils sont d’ores et déjà proposés aux constructeurs d’appareils électroniques.


Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #80847
Avec un peu de chance peu etre qu'un jour le marché des puces x86 pour pc ne sera plus restreint à amd et intel mais amd, intel et via.
Wait & see
Le #80860
Comme c'etait le cas il y a quelques années avec cyrix
Le #80864
J'aimerais bien connaitre la performance de ces nouveau proc quand mm
Anonyme
Le - Editer #80865
C'est reserve au marche de l'embarque. Il faut pas s'attendre a un monstre de puissance !
Tu peux quand meme avec ce genre de bebette decoder par logiciel du MPEG 2 (je decode du MPEG 2 avec la version VIA C3 a 800 MHz !) et 4, ce qui correspond aux applications multimedia les plus gourmandes en puissance sur le marche grand publib...
Anonyme
Le - Editer #80866
Ange-Gabriel,

Bravo pour l'effort de rester dans la langue de Moliere dans ce monde shakespearien !
conduits, c'est pour pipeline '

Petite remarque : on ne dit pas cryptage mais chiffrement qui est le terme a utiliser.

Salutations...
Le #80869
Il est toujours intéressant de profiter de telles technologies.
En effet, ras le bol des PC bruyants et volumineux.
Je pratique le semi-embarqué depuis 2001 et je dois dire un grand merci à Via et aux différents fabricants de cartes-mère utilisant ces processeurs (Jetway, AAeon, etc) pour m'avior permis de mettre en oeuvre des machines minuscules (Light et Neo de Lex System par exemple) réalisant des tâches variées comme serveur Video, serveur multimedia, routeurs polyvalents, tête de pont VPN (merci padlock). Bref, grâce à Via, on n'a pas attendu les HP et autres Microsoft pour réaliser des media serveurs performants et silencieux (depuis au moins 2 ans maintenant) et on ne dépend plus d'un Cisco, d'un 3com et autres Nortel pour réaliser des équipements d'interconnexion tout aussi performats et bien plus évolutifs (depuis au moins 4 ans maintenant).

db
Le #80872
"le générateur aléatoire d?algorithmes de cryptage"

Il ne s'agit pas plutot d'un generateur de nombre aleatoires plutot '
Le #80881
Pour le multi-media ( hors encodage video ), internet, la bureautique et les jeux basiques ca devrait suffire. Si ca permet de faire une machine de salon petite et avec 0 dB de nuissance sonore ca a un bel avenir.
Le #80882
eddy33: tu as raison pour "cryptage" et "chiffrement (je vais corriger illico), et oui, j'ai opté pour "conduit" en lieu et place de "pipeline"... Mais je peux remettre "pipeline" si tu préfères...

Puck: tu as raison... mais je n'ai pas tort! En effet, il est bien question de générer des séquences aléatoires de caractères numériques, mais c'est bel et bien à destination du crytpt... oups... du chiffrement des données.
Le #80891
decidement, chuis fan de "plutot" on mettra ca sur le compte de mon etat au reveil
Et effectivement, c'est a destination du cryptage, merci pour la correction
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]