Via Technologies présente de nouvelles déclinaisons de son processeur basse tension Eden.

Le fondeur taïwanais Via Technologies annonce la sortie imminente de nouvelles versions de son processeur ULV (Ultra Low Voltage ; ultra-basse tension) Eden : en 1GHz, cette puce est donnée pour une consommation électrique de 3,5 watts en pic, alors qu’en 1,5GHz, elle culmine à 7,5 watts. Au ralenti, la vitesse d’horloge peut descendre à 400MHz, et la consommation à seulement 500 milliwatts.

Via ne tarit pas d’éloge à l’égard de son dernier né. Richard Brown, vice-président en charge du marketing, déclare : ‘’être capable d’offrir de telles vitesses d’horloge avec une aussi faible consommation est une remarquable performance sur le marché des puces x86, et cela nous donne une avance conséquente sur la concurrence ; cela nous autorise à proposer des solutions plus puissantes et en même temps plus silencieuses. Avec ce nouveau processeur Eden, nous allons renforcer notre position de leader sur le marché des appareils basse tension, dont les besoins en matière de puissance de calcul vont sans cesse croissant.’’

Pour profiter au mieux des nouvelles capacités de son processeur, Via s’est affranchi du design vieillissant du bus conçu par Intel pour son Pentium M : l’été dernier, le fabricant taïwanais présentait son propre bus V4, plus rapide et plus efficace.

Le processeur Eden comprend 16 conduits, supporte les instructions multimédia en 3D SSE2 et SSE3, et possède une mémoire cache de niveau 2 de 128Ko. Il reçoit également Padlock, le générateur aléatoire de séries numériques à destination des algorithmes de chiffrement, qui permet de sécuriser les données.

Via Technologies n’a pas encore dévoilé le prix de ces nouveaux bijoux, mais indique qu’ils sont d’ores et déjà proposés aux constructeurs d’appareils électroniques.


Source : eWeek