Confirmation : le VIA Nano supérieur à l'Intel Atom

Le par  |  0 commentaire(s) Source : LinuxDevices
Logo VIA Nano

On le suspectait déjà, mais le nouveau processeur de VIA, officiellement disponible dans quelques semaines, semble dépasser l'Intel Atom en termes de performances brutes. Cependant, sa consommation plus élevée pourrait constituer un certain handicap.

Logo VIA NanoLes premiers résultats de tests concernant le VIA Nano ont été rendus publics par quelques sites au mois d'avril dernier. Si l'on se doutait déjà que le processeur serait bien plus performant que son grand frère, le C7, il semblait même apte à concurrencer l'Atom d'Intel sur le terrain des performances. Des détails, concernant les futurs modèles du Nano, leur fréquence de fonctionnement et leur consommation ont été annoncés début juin.

Plusieurs sites ont pu comparer, via toute une série de tests globaux, les performances réelles de l'un des processeurs de la dernière famille de VIA face à son concurrent le plus sérieux. C'est le Nano L2100 qui a été testé. Cadencé à 1,8 GHz, il dispose d'1 Mo de cache L2, d'un FSB à 800 MHz et a un TDP annoncé à tout de même 25 W. Il ne s'agit pas du plus économe des Nano et il paraît jouer dans une autre catégorie que l'Atom 230, pourtant lui aussi destiné aux netbooks et aux net-tops, et ne consommant que 4 Watts, pour 1,6 GHz, 512Ko de cache L2 et un FSB fonctionnant à 533 MHz.

Les résultats enregistrés pour le VIA Nano L2100 sont environ 20 % supérieurs à ceux de l'Atom 230, pour une fréquence de 12,5 % supérieure. Il s'agit donc plutôt d'un joli score. Au niveau de la consommation de l'ordinateur, ce n'est pas si simple : en général, les valeurs sont proches pour un système au repos mais supérieures de 3 à 20 Watts selon les tests pour un système en plein travail. Pour ArsTechnica, la consommation en fonctionnement est de 59 W pour la machine à base d'Intel Atom et de 65 W pour celle à base de Nano. Pour PCPerspective, il y a seulement 3 W d'écart. D'autres sites, par contre, en constatent 10 à 18. Cela dépendrait essentiellement du matériel associé au processeur.

Au final, le plus grand défaut de l'Atom pourrait bien être son prix : il faut compter environ 75 $ pour le processeur et la carte mère, contre seulement 25 $ de plus pour obtenir un Sempron Energy Efficient - 45 W de TDP -, bien plus énergivore mais aussi beaucoup plus performant. Même si l'on ne dispose pas encore d'informations concernant les tarifs que devrait pratiquer VIA, il y a de fortes chances qu'ils soient très concurrentiels. Il semble en tout cas que ces tests constituent une bonne nouvelle pour le constructeur taïwanais, dont nous vous racontions récemment les difficultés financières. Ce tableau pourrait cependant être rapidement gâché par l'arrivée d'AMD et de son Bobcat sur le secteur, dont les premiers tests ne manqueront pas d'intérêt.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]