Piratage : Viacom réclame 1 milliard de $ à YouTube

Le par  |  10 commentaire(s)
youtube-logo.png

Google, leader de la recherche Web et propriétaire du site YouTube, se retrouve donc sur le banc des accusés pour avoir laissé des clips protégés proliférer sur son portail vidéo.

Youtube logo pngGoogle, leader de la recherche Web et propriétaire du site YouTube, se retrouve donc sur le banc des accusés pour avoir laissé des clips protégés proliférer sur son portail vidéo.

La plainte représente ainsi le premier gros challenge auquel YouTube sera confronté et que l'on pouvait pressentir au regard des récentes tensions entre les deux groupes. Viacom accuse Google de violation massive et intentionelle de copyrights.


Viacom inaugure les poursuites judiciaires contre YouTube
Le conglomérat de médias a ainsi déposé cette affaire au tribunal fédéral de New York, envisageant plus d'un milliard de dollars en dommages et intérêts. Viacom affirme que près de 160 000 clips non autorisés ont été diffusés sur YouTube et visionnés plus d'1,5 milliard de fois.

" La stratégie de YouTube a été d'éviter de prendre des mesures proactives pour amoindrir la situation de violation de copyright de son site web " a déclaré Viacom dans son communiqué relayé par Reuters, indiquant que le modèle économique de YouTube, " qui est basé sur la construction de trafic et la vente de publicité sur des contenu non licenciés, est clairement illégal et en conflit total avec les lois du copyright ".

Le plaignant a déclaré que sa décision de poursuivre Google en justice suivait " un bon nombre de négociations infructueuses " avec la firme de Mountain View.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #160848
Ils ont pas tord, Google (YouTube) se fait de l'argent avec du contenu qui ne lui appartient pas... (90% des videos)

Ok c'est pratique
Le #160850
et beh cher le clip 1000 dollars l affaire
en meme temps faut verfier les 160k clips et ensuite verifier les 1,5G de diffusion
sont tombes sur leur hamburger avec un flingue charger
Le #160856
C'est surtout 1.5 milliard de diffusion
Le #160905
En même temps comment on peut protéger des vidéos avec des copyrights et des vidéos amateurs si y a pas de DRM dessus ' Passer chaque vidéo '
Le #160907
Viacom a besoin d'avoir les reins très solide car YOUTUBE fournit un service et n'est pas responsable de son utilisation tout comme une compagnié qui vend des couteaux, il faut rester réaliste.
Le #160911
Je réclame, tu réclames, il réclame, tout le monde réclame...
Euh, n'importe quel groupe de media peut faire la même chose pour gagner de l'argent.
Nous vivons malheureusement dans un monde corrompu par l'argent.
Le #160917
Faut pas etre naif, kof2006: il s'aggit pas de corruption. Faire une emission de tele, ca demande des sous. Si tes emissions sont gratuites sur youtube ... il ne reste plus qu'a fermer la boite.
De toutes facon les deux proprietaires de youtube ils se sont fait trop de fric, beaucoup trop.
Le #160927
Il faut bien comprendre que ce n'est pas les proprio du site qui dispose le matériel copyright mais les usagés, à leur place j'aurais des frissons en ce moment de ne pas respecter le code de conduite accepté au moment de l'inscription. Le juge va surement obligé YOUTUBE à fournir les correspondances de ces gens, autant un webmaster peut être responsable sur Internet, autant un usagé a la même responsabilité.
Le #160997
Tipoux >"fournit un service et n'est pas responsable de son utilisation "
Biensur que si, en tant qu'hebergeur il est responsable, ça serait trop facile.
Le #161070
@Luchy : oui et non.

Il a certaines obligations, mais n'est pas responsable de l'utilisation qui en est faite.

Exactement comme un FAI n'est pas responsable si tu fais quelques chose d'illégale, ou encore un webmaster n'est pas responsable des propos des gens sur ces forums.

Par contre, si il est tenu au courant de quelque chose d'illégal, il doit régir. C'est le fait de ne pas réagir qui le rend coupable, et non le fait de proposer un service qui peut éventuellement etre utilisé à des fins illégales.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]