Après TF1, c'est le groupe Canal Plus qui se lance dans la vidéo à la demande.


Canal La vidéo à la demande (VOD) est un secteur qui devrait se développer fortement ces prochaines années, compte tenu du nombre d'internautes connectés en haut voir très haut débit en constante progression.
Imaginez, recevoir via internet un film à la demande, quelques instants seulement après avoir passé votre commande...un rêve pour les industries de ce domaine, surtout que les risques de piratage sont limités, avec la mise en place de DRM (gestion des droits numériques) toujours plus efficaces.

Aujourd'hui, après le groupe TF1, c'est Canal+ qui investit ce marché porteur, en proposant un service baptisé CanalPlay.com, proposé officiellement à partir d'octobre 2005.

Pour le moment, le contenu exact n'est pas précisé, mais un film devrait être accessible pour un prix compris entre 3 et 5€. Pour les films réservés aux adultes (spécialité de C+), il faudra compter 7€ (mais quand on aime on ne compte pas c'est bien connu !).

Plus sérieusement, ce service sera basé sur un lecteur vidéo nommé CanalPlayer, qui est en fait une version spécifique de Windows Media Player. Pourquoi ' Tout simplement grâce à son support des DRM...

Plus concrètement, une fois le film téléchargé, vous disposez d'un délai de 30 jour pour le visionner. A partir du moment ou vous l'avez visionné, ce dernier restera encore accessible 24 heures avant d'être supprimé.


Reste à voir la qualité du catalogue proposé, ainsi que la qualité du service, la vitesse de téléchargement, la qualité des films, bref, il faudra attendre encore quelques jours pour être fixé sur l'intérêt de ce service, et savoir s'il marquera le véritable début d'une offre VOD en France qui pourrait bien, à terme, permettre de lutter plus efficacement contre le piratage via les réseaux P2P que la répression actuellement menée.


Remarque : suite à un accord, aucun film ne pourra être proposé en VOD avant un délai de 9 mois après sa sortie en salle de cinéma, bref environ 3 mois après sa sortie en DVD, ce qui pourrait porter préjudice au service VOD et encourager le piratage.


Wait & See.