Vidéo : La NASA explique enfin comment elle compte aller récupérer un astéroïde dans l'espace

Le par  |  3 commentaire(s) Source : NASA
NASA astéroïde espace

Depuis le début de cette année, la NASA n’a de cesse de communiquer son envie d’étudier un astéroïde en allant en chercher un dans l’espace distant avant de le positionner en orbite lunaire.

Le programme de la NASA visant à étudier les astéroïdes en rapportant un exemplaire de ces astres potentiellement dangereux pour notre planète n’a pas forcément la cote auprès des gouvernements ni même des terriens.

NASA astéroïde espace 1 Pour rassurer les foules et obtenir le financement nécessaire à la mission, la NASA vient de réaliser un film présentant le déroulement de la mission.

Une mission qui se ferait ainsi en deux temps et qui devrait être bouclée avant 2025.

Ainsi, un premier module robotisé serait envoyé dans l’espace distant dans le but de capturer un astéroïde de petite taille dans une sorte de grande bâche, puis de le NASA astéroïde espace 2 rapporter en orbite stable lunaire.

Une capsule Orion accueillant un équipage serait ensuite envoyée au contact du robot et de l’astéroïde. Après 9 jours et un passage au plus proche de la lune pour gagner en vitesse, l’équipage s’arrimera au module détenant l’astéroïde.


 L’équipage de seulement deux astronautes devra NASA astéroïde espace 3 effectuer plusieurs sorties pour réaliser des clichés et divers prélèvements des poussières et des couches extérieures et profondes de l’astéroïde.

Les prélèvements seraient conditionnés dans des valises étanches puis rapportées sur Terre au cours d’un voyage inverse de la capsule Orion d’une durée de 10 jours.

Jamais l’astéroïde ne s’approchera de la Terre, et il devrait rester sous contrôle de la sonde qui l’aura rapatrié. Dans le cas où il viendrait à sortir de l’orbite stable dans laquelle il se situe, la sonde pourra le rapporter ou le réorienter en dernier recours pour éviter une collision avec la Lune ou la Terre.

L’idée pour la NASA serait de réaliser plusieurs missions d’étude en fonction des besoins. Avec seulement deux membres d’équipage et une durée de mission inférieure à 1 mois, les couts seraient réduits.

Reste à savoir si le film et le programme dans son ensemble séduiront le Congrès américain qui reste seul décisionnaire du financement de la mission.

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1452962
Dans la théorie, tout est OK ....!
Dans la réalité .... on verra ce que cela va donner ....
Le #1453712
Le projet n'a pas la cote parce qu'il est loin (2025), couteux, et qu'il ne fait pas rêver (ce n'est pas l'exploration de mars ni de Titan ou Europe).
Enfin, il réveille la peur du crash de l’astéroïde sur notre belle bleue.

On suppose qu'il y a des enjeux scientifiques et économiques.




Le #1455972
Ah ouaips pas mal comme scénario de fin du monde... Encore plus con que la destruction de la planète par 6Miards de connards en manque d'énergie, 3 connards de la NASA qui veulent faire un test pour voir si on peut rapporter un astéroïde et qui finissent par détruire la planète "à cause d'un bug" dans le module de placement de l'astre en orbite terrestre Qui se lance dans le tournage du film ?

En tous cas, ce que je vois c'est qu'ils manquent déjà pas de moyens, parce que bon si je voulais me produire un petit film d'animation 3D à chaque fois que je veux m'acheter un truc, je serais déjà ruiné .
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]