La NASA vient d’annoncer suspendre l’intégralité des sorties spatiales programmées pour le personnel à bord de l’ISS après qu’une fuite soit intervenue dans la journée d’hier au niveau du casque d’un astronaute italien.

ISS Luca Parmitano, astronaute de l’ESA était en opération de manutention à l’extérieur de la station depuis plus d’une heure et demie lorsqu’il a déclaré que son casque commençait à se remplir d’eau. L’opération de maintenance devait durer 6 heures, elle a immédiatement été annulée par mesure de sécurité.

"J’en ai dans les yeux et dans le nez"," il y a beaucoup d’eau" a rapporté Luca Parmitano au centre de contrôle.

La cause de cette fuite d’eau à l’intérieur de la combinaison est actuellement inconnue et puisque les opérations de maintenances programmées ne sont pas d’un ordre capital, la NASA a préféré les reporter afin d’identifier les raisons de cet incident et permettre aux astronautes d’effectuer des réparations nécessaires à leur sécurité.

Malgré l’incident, l’astronaute italien s’en est sorti indemne, mais avec une grosse frayeur. Suite à l’incident, il aurait déclaré que " l’eau avait un gout marrant". Des analyses sur cette eau sont actuellement en cours.

Luca Parmitano effectuait là sa deuxième sortie dans l’espace, accompagné de Chris Cassidy pour une opération de maintenance et la préparation de la station pour accueillir le prochain module russe, un laboratoire spatial devant se greffer à la station plus tard cette année.

Source : Mashable