Cette nuit, une fusée russe décollait du pas de tir de Baïkonour au Kazakhstan sous le regard des caméras de la télévision locale.

fusée proton-M s'ecrase  Malheureusement, une avarie intervenue quelques secondes seulement après le décollage a entrainé la destruction totale de la fusée et de sa cargaison.

La fusée qui n’était pas habitée devait positionner en orbite trois satellites de navigation devant appuyer le réseau Glonass Russe.

L’agence spatiale russe a déclaré que la fusée de type Proton-M avait eu une coupure de propulsion 17 secondes après sa mise en route, et qu’elle s’était écrasée à un peu plus de1km du pas de tir de Baïkonour.

" La fusée est tombée pendant la première minute de son ascension alors que son réservoir contenait environ 500 tonnes de carburant." " Un grand travail de décontamination devra être réalisé sur le site du crash".

Si aucune victime n’est à déplorer, le préjudice financier est estimé à plus de 200 millions de dollars. Néanmoins, la combustion du carburant sur le site du crash a rapidement dégagé un nuage toxique.

La fusée Proton-M n’en est pas à son premier échec, en 2007 elle s’écrasait peu après son lancement avec à son bord un satellite de communication Japonais. En 2010, une autre fusée s’écrasait dans l’océan pacifique avec trois satellites Glonass.

  

Source : The Verge