L'armée américaine vient ainsi de publier une vidéo du système LaWS ( Laser Weapon System) en action embarqué au bord de l'USS Ponce qui est actuellement déployé dans le Golfe persique.

USS Ponce  Il s'agit d'un canon laser d'une puissance de 30 kW qui émet un faisceau laser infrarouge pour transférer de la chaleur vers un point cible. La chaleur dégagée est telle qu'elle endommage la cible jusqu'à la brûler et la détruire.

Le système sera principalement utilisé pour détruire des drones qui viendraient à s'aventurer dans la bulle de sécurité du navire de guerre. Les drones devraient prochainement être utilisés à diverses fins dans le domaine militaire, et des appareils civils pourraient être remplis d'explosifs pour viser les intérêts américains.

  

Grâce au système, le laser est capable de détruire un drone en mouvement à une distance de 2 km. L'avantage du système étant de permettre une opération silencieuse, mais aussi de ne représenter aucun risque (mise à part la chute de l'appareil cible) dans le cadre d'une utilisation à proximité de bâtiments civils ou alliés.

Le système devrait également permettre de cibler des embarcations légères comme des semi-rigides. Un système équivalent est actuellement toujours en développement pour la neutralisation à distance de missiles.