Vidéo : voici à quoi ressemble la numérisation 3D d'une pièce avec le projet Tango de Google

Le par  |  2 commentaire(s) Source : TechCrunch
project tango

C'est un peu l'ovni de la fin de semaine dernière, le projet Tango de Google vise à cartographier les intérieurs de façon simple et rapide, mais comment se présente le résultat une fois la capture terminée ? La réponse en vidéo.

Google a créé la surprise la semaine passée en levant le voile sur le projet Tango, un smartphone équipé de divers capteurs photos et de profondeur qui vise à capturer les intérieurs pour proposer des cartographies détaillées des pièces.

projet tango 2 L'objectif avoué de Google est de permettre à quiconque de véritablement représenter une pièce en 3D et de profiter de tout ce que cela peut impliquer : mesure des espaces, cartographie des lieux complexes avec assistance à la localisation ou au guidage, gestion de la décoration, capture de scènes de crimes... en somme une foule d'applications aussi diverses que variées.

Pour ce faire, le smartphone devra être tenu en main et simplement promené et orienté dans toutes les directions à scanner. Se basant sur une technologie similaire à Kinect, le smartphone proposé comme prototype auprès de 200 projet tango développeurs devrait véritablement faire office de scanner.

L'équipe de TechCrunch a réussi à mettre la main sur un exemplaire le temps de réaliser une petite démonstration avec Matterport, et les résultats sont plutôt étonnants compte tenu de la facilité avec laquelle la pièce est scannée, des détails affichés, mais surtout de l'aspect simple du smartphone.

À la vue de ces images, il vient tout de suite à l'esprit que la modélisation 3D d'environnements pourrait très prochainement s'accélérer, avec ce que cela implique dans une foule de domaines : du cinéma aux jeux vidéo en passant par le tourisme et les applications militaires. Le fait qu'une modélisation de cette qualité soit accessible au premier venu démontre les performances du smartphone et du concept en général.

MatterPort, pourtant spécialiste dans le domaine, avoue que les résultats sont bluffants et ajoute à cela qu'il ne s'agit là encore que d'un prototype, ce qui ouvre la porte à des résultats bien plus probants dans la version finale du système.

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1666062
C'est marrant, mais moi la seule application utile que je vois à ce type de trucs c'est la facilitation de l'intervention des secours, type pompiers, dans un bâtiment... Mais c'est la seule que vous n'avez pas citée...
Le #1666082
Ben en tant qu'architecte, j'en vois bien d'autres, des utilisations possibles ! Rien que le relevé d'un bâtiment existant en 3D, visualisation des modifications projets, visite pour estimation d'un bien, expertises immobilières, ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]