Vidéoconférence : test et comparatif de 7 logiciels

Le par  |  11 commentaire(s)
polycom3PVX exploite le protocole de communication H.323 qui véhicule de la voix et de l’image par IP et le codage vidéo H.264. C’est un logiciel « sérieux » et plutôt destiné aux associations, PME ou tous ceux pour qui le télétravail est une réalité. On peut avoir des vidéoconférences avec les membres de son réseau local (Intranet) ou avec n’importe qui dans le monde (Internet) en mode fenêtré, en plein écran ou encore en ajustant la fenêtre de conférence à la taille de son choix. Lpolycom1e logiciel fonctionne parfaitement bien, même derrière un routeur NAT, automatiquement détecté.

Pour ajouter un contact, il est nécessaire de connaître son adresse IP, puis pour faciliter la manipulation d’enregistrer le membre dans le carnet de contacts (ceux qui ne possèdent pas d'adresse IP fixe apprécieront....).
Bien des fonctions sont intéressantes, on citera le PIP (Picture-in-Picture) qui comme pour les téléviseurs permet d’avoir l’image dans l’image, en l’occurrence la vôtre en vignette et celle de votre interlocuteur agrandie ou polycom2encore l’enregistrement de messages vidéos.

Grâce au module Videomail inclus, un courrier électronique qui contient un lien pour un flux *.ASF est directement envoyé à la personne concernée. La qualité audio atteint 14 kHz, ce qui est déjà très correct.

Attention, toutes les webcams ne sont pas supportées par Polycom PVX et certaines monopolisent plus que d’autres les ressources CPU  (voir liste de compatibilité).
Néanmoins,  on retrouve les standards avec la gamme des Logitech et Creative.

Au final, un excellent produit  à moins de 150 €, somme négligeable pour une entreprise.


Editeur : Polycom, Inc.
Version : 8.02
Site : www.polycom.fr


+ Les plus
  • Qualité vidéo et mode plein écran
  • Fonction PIP
  • Transmission de VideoMail
- Les moins
  • Son prix peut-être dissuasif

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #350351
Un petit mot sur VLVC (VideoLan Video Conference) aurait été le bienvenue même s'il est peut être un peu hors comparatif.
Le #350671
Camfrog n'existe pas pour Linux !

La seule chose dispo pour linux, c'est la version serveur mais pas le client vidéo.
Le #350751
Bien que ichat n'existe que pour mac, cela n'en demeure pas moins une alternative pommienne autrement plus évidente que les sus-mentionné. Qui plus est, le support des conférences (3 caméras) est simplement parfaitement fonctionnel.

Un développement et une intégration plus pro, lui donnerait néanmoins un sérieux avantage (supplémentaire).
Le #372041
agrèez pour le comparatif.

Le #596071
bonjour, article très intéressant merci. On pourra en complément visiter un très bon site pour apprendre pas mal de choses sur la vidéo conférence de manière plus générale :
http://www.conferencevideo.net

entre autres comment bien choisir son matériel et ses logiciels, quelles technologies sont utilisées, etcd, une mine d'infos

Le #729081
Pour information, il existe désormais des solutions de visioconférence, indépendantes de tout OS et qui permette également le travail collaboratif telle que http://www.mavisioconf.fr
Cette solution s'adresse davantage aux professionnels.
Le #909521
En effet, le site conferencevideo.net est très bien fait ! Pour donner un exemple d'outil, TALCOD vient de lancer TALA, un service web alliant visioconférence et outils collaboratifs. C'est une solution professionnelle, indépendante de tout OS, qui se base sur des logiciels libres ! Vous pouvez le tester sur http://www.tala.coop . En plus, l'équipe est proche des utilisateurs et prend en compte leurs remarques et suggestions
Le #948711
Bonjour.

Il semble que ce site ne soit pas à jour. Un correspondant allemand me charge de promouvoir un système de vidéoconférence et courriel en vidéo qui me semble utile à des personnes illettrées, ainsi qu'à des personnes sourdes. Deux mille entreprises, dont certaines sont mondialement connues, utilisent ce système.

Produit d'appel : le courriel gratuit en vidéo (hors frais de connexion). Par ailleurs, une personne qui en convainc trois autres de s'abonner peut disposer gratuitement d'une salle de conférences virtuelles, tant que les trois abonnés restent dans la clientèle. Sinon, on peut aussi gagner des commissions, en apportant d'autres clients.

Depuis peu, un auto-répondeur est en phase de test. On peut donc non seulement percevoir des commissions, mais encore utiliser ce système pour vendre ses propres produits ou services.

Si vous n'amenez pas trois autres clients, attendez-vous à payer environ deux cent cinquante euros par an, moins les commissions éventuelles (si, du moins, vous avez besoin de la salle de vidéoconférences).

Voir http://www.iwowwe-france.fr

Avec mes remerciements.
Le #1124322
Une offre en utilisation à l'heure : http://www.ma-visioconference.fr
Le #1525752
Bonjour,
Il y a aussi http://www.libre-en-cam.fr/ sans logiciel, sans inscription et gratuit ! Juste besoin de flash player.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]