Des chercheurs de la Queen's University canadienne viennent de révolutionner le domaine de la visioconférence. Limitée pour le moment à un simple échange vidéo, ces réunions prendront une autre forme d'interaction avec leur projet récemment mis au point. Appelé Telehuman, le système permet d'avoir son interlocuteur en face de soi, en grandeur nature dans sa reproduction holographique.

Ce nouveau système de vidéoconférence se compose d'un écran de forme cylindrique. C'est à l'intérieur de ce tube que l'hologramme est projeté. Ainsi s'affiche l'interlocuteur grandeur nature, en 3D, donc non pas par le biais d'une image plate, donnant ainsi l'impression d'une présence "en chair et en os". Et devinez qui est au cœur du système ? Kinect.

"L’écran cylindrique de 1,80 mètre est une feuille acrylique translucide surmontée d’un miroir convexe. Six capteurs Kinect sont disposés au sommet du cylindre afin de saisir une vidéo à 360 degrés qui est transmise en temps réel à un vidéoprojecteur 3D placé à la base. C’est ce dernier qui projette l’image holographique de la personne sur le miroir convexe. Le système génère une image 3D stéréoscopique qui se regarde sans lunettes spéciales."

Cette nouvelle façon de communiquer apporte aussi une avancée dans la précision de l'image, puisque l'affichage 3D dépasse de loin celui de la 2D. L'utilisation d'hologramme pourrait intervenir dans différents domaines, comme les cours de sports à domicile et la télémédecine notamment, domaines où ce gain de précision n'est pas négligeable. Le monde des jeux vidéo pourrait également être concerné. Le gamer s'immergerait alors un peu plus dans sa partie.

Telehuman continue son développement dans les mains de ses chercheurs, afin d'améliorer encore un peu plus ses fonctionnalités.

telehuman  

© Queen’s University/Human Media Lab

Source : Futura Sciences