Vigeoski : localiser les enfants sur la station de Risoul

Le par  |  1 commentaire(s)
Vigeoski

La petite balise du service Vigeoski, mise au point par Assetracker, fournisseur du service, et Dreamap, SSII développant des solutions de géolocalisation, va permettre de rassurer les parents inquiets sur les déambulations de leur progéniture sur le domaine skiable de Risoul.

VigeoskiLa petite balise du service Vigeoski, mise au point par Assetracker, fournisseur du service, et Dreamap, SSII développant des solutions de géolocalisation, va permettre de rassurer les parents inquiets sur les déambulations de leur progéniture sur le domaine skiable de Risoul.

Ce service offre la localisation des enfants sur l'ensemble des 180 km de pistes de la station de ski grâce à un petit boîtier, pas plus gros qu'une pile, léger et étanche.

Lorsque les parents souhaitent rejoindre leur enfant, il suffit d'envoyer par SMS le numéro de la balise à la plate-forme Vigeoski, qui en retour envoie un SMS indiquant le prénom de l'enfant, l'heure et le nom de la piste. La consultation peut également se faire sur une carte disponible par WAP, i-mode ou sur Internet.


Un service amené à se développer '
L'inscription se fait à l'Office du Tourisme de Risoul, pour y communiquer numéros de téléphone portable et autorisation de localisation de l'enfant, en échange de quoi une balise est fournie.

Le service est facturé 18 € pour la semaine, comprenant la location de la balise et un coût à l'usage, ou 30 € pour une location de la balise pendant 6 jours, 6 localisations et 1 session de suivi en continu de 30 mn, correspondant à 8 localisations de l'enfant dans l'intervalle de 30 mn.

L'opérateur Bouygues Telecom fournit une partie de l'infrastructure "machine to machine" du service, notamment pour les parties fonctionnement de la balise en GSM/GPS, fourniture d'une carte SIM pour la balise et pour les échanges de données par SMS.
Complément d'information
  • Orange Beacon : la localisation indoor par balise
    Les balises déclenchant des interactions avec les smartphones dans des lieux publics se multiplient et Orange ne pouvait rester à l'écart de la tendance. L'opérateur annonce donc Orange Beacon, un système de balises indoor à usage ...
  • BlueBee, la balise de localisation communautaire
    Depuis qu’Apple a proposé son service de localisation d’iPhone à distance, diverses sociétés tentent d’apporter cette technologie de balises GPS autonomes à d’autres objets. Cette fois, c’est une équipe de Français qui ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #152940
Service intéressant pour une fois (avec un GPS c'est tout de même plus précis qu'une localisation par borne de téléphonie mobile).
Pas difficile à mettre en place techniquement mais l'intérêt est ici la miniaturisation (on imagine mal le gamin devant porter un GSM et un GPS le premier disposant d'une appli Java qui fait le lien avec le GPS).
Toutefois, ce service est amené à se banaliser avec l'apparition des téléphones embarquant un GPS.
Ainsi le gamin n'emportera que son téléphone (ce qui permettra de lui parler également) et ce téléphone enverra un SMS régulièrement pour indiquer sa position.
Tout de même plus simple que de s'inscrire à l'office du tourisme et de devoir expédier un SMS pour récupérer un SMS !
Enfin, je pense que Assetracker devrait changer de nom, c'est un peu olé, olé comme nom de boîte.
db
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]