"Clients de prostituées, ici vous êtes filmés", voici ce que l'on peut lire sur les deux panneaux récemment installés par le maire UMP de La Madeleine sur deux parkings situés dans la commune à deux pas de Lille.

panneaux surveillance prostitution  Un message clairement visible, positionné juste sous des caméras de surveillance et qui devrait inciter, à défaut d'enrayer la prostitution, la déplacer à l'extérieur de la commune.

"Il y a un problème : les parkings qui accueillent régulièrement des prostituées qui viennent y consommer des actes sexuels avec leurs clients" a indiqué Sébastien Leprêtre, maire de la commune. Les caméras ont été installées à la fin de l'année 2013 et les panneaux commandés en même temps récemment installés.

"Quand on installe des caméras de vidéosurveillance, on a un devoir d'information, donc on installe des panneaux. Tant qu'à informer, j'ai jugé utile d'être dans une information ciblée.". Le maire ne souhaite pourtant pas stigmatiser les clients de prostitués en justifiant son initiative par l'intérêt de la conservation de preuves : " Déjà aujourd'hui, quand la police municipale tombe sur des prostituées et des clients, elle appelle la police nationale qui les emmène." Des preuves utiles en cas de dépôt de plainte.



La mairie a assuré que la ville ne comptait pas garder un oeil sur ce qui se passe à l'intérieur des voitures, mais simplement sur " les allées et venues". Une mesure qui semble déjà satisfaire une partie des riverains se disant consternés de l'ampleur de l'activité nocturne dans ces zones.

Source : La Voix du Nord