Au Québec, la lutte entre les 2 géants Bell et Videotron se poursuit. Après le communiqué de Sympatico de Bell le mois dernier sur l'augmentation de la bande passante qui prendra effet au cours du 1er trimestre de cette année, c'est au tour du leader Videotron d'ajuster le tir.

Dès le 1er avril, le cablo-distributeur augmentera la vitesse de ses 2 forfaits :

  • Internet Haute-Vitesse : le débit en réception passera de 3,1 à 4,1 Mbps soit une augmentation de 32% tandis que l'envoi passera de 350 à 820 kbps (+57%). Limité auparavant à 15 Go de download et 5Go d'upload par mois, ceux ci passeront respectivement à 20 et 10 Go.
  • Internet Haute-Vitesse Extrême : le débit en réception passera de 4 à 4,5 Mbps soit une augmentation de 12% alors que l'envoi évoluera de 640 à 900 kbps (+40%).

 

Voici un tableau comparatif pour les deux FAI à partir du 1er avril 2004 :

On constate que le seul point fort pour Videotron sera sa vitesse puisque l'on pourra atteindre 512 ko/s en télechargement. Pour le reste, l'avantage va en faveur de Sympatico. Videotron reste donc à retenir uniquement si vous souhaitez télécharger plus rapidement, tout en faisant attention de ne pas dépasser les limites de transfert mensuel, le Giga-octet supplémentaire étant facturé 7,95$.

Lire le communiqué de Videotron