Des universitaires et un certain nombre d’institutions britanniques viennent de se rassembler pour décider de la création d’un réseau britannique du programme de recherche SETI. " Il y a un groupe petit, mais très actif de chercheurs SETI au Royaume-Uni, qui a besoin d’un forum pour discuter de leurs travaux".

seti radiotelescopes  Un portail Internet vient ainsi d’être créé pour permettre aux chercheurs de coordonner leurs études, mais aussi surtout pour faire valoir leurs projets auprès du grand public et sensibiliser les foules sur le bien-fondé de leurs recherches.

En se coordonnant, l’initiative SETI Britannique espère pouvoir collecter plus facilement des dons et chercherait à collecter jusqu’à 1 million de dollars par an auprès de compagnies locales.

Les études du programme SETI se basent sur l’écoute de différents radiotélescopes pointés vers l’espace. Les signaux sont analysés dans l’espoir d’y trouver un signe de communication extraterrestre.

"Si nous avions à peine un demi pourcent de l’argent destiné à l’astronomie aujourd’hui, cela pourrait faire une incroyable différence. Nous pourrions nous mesurer au programme SETI américain" a déclaré Alan Penny à la BBC.

Les programmes spatiaux ont actuellement le vent en poupe auprès des populations. Les différentes crises et bouleversements climatiques ont certainement une influence sur cet intérêt grandissant pour l’espace et des solutions lointaines à nos problèmes pourtant bien terrestres. Le programme UKSETI pourrait ainsi profiter de l’occasion pour devenir une vraie entité en Grande-Bretagne.

Source : The Verge