CNIL_logo De mercredi à jeudi, va se dérouler à Strasbourg la 30ème conférence mondiale de protection des données et de la vie privée avec pour thème : " Protéger la vie privée dans un monde sans frontières ". Elle sera co-organisée avec l'autorité allemande par la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés qui mettra notamment l'accent sur le sans frontières incarné par l'Internet.

Comme pour préparer les esprits à cette conférence, la CNIL publie les résultats d'un sondage téléphonique réalisé début octobre par IPSOS auprès d'un échantillon représentatif de 943 personnes âgées de 15 ans et plus.


Des Français particulièrement lucides ?
Pour 61 % des Français, l'existence de fichiers est perçue comme une atteinte à la vie privée, et 51 % ont des craintes concernant l'utilisation de ces fichiers. Nul doute que la polémique qu'a suscité le fichier EDVIGE a contribué à faire gonfler ces statistiques. Concernant plus spécifiquement l'Internet, 71 % jugent la protection de la vie privée à ce niveau tout bonnement insuffisante, voire pas du tout satisfaisante pour 37 %. La tendance à l'insatisfaction est plus marquée chez les 18-24 ans qui sont de plus gros consommateurs d'Internet.

" Aujourd'hui, les informations personnelles qui en disent long sur notre vie privée, sur notre intimité, sur nous mêmes, circulent librement dans un monde sans frontières. Les fichiers et les technologies de traçage dans le temps et dans l'espace se multiplient toujours davantage. Que reste-t-il encore de notre bulle de vie privée ? Est-il encore possible de préserver cet espace ? Ne souhaite-t-on pas plutôt aujourd’hui tout révéler ? La vie privée est-elle un espace en voie de disparition ? " Autant de questions qui seront débattues en fin de semaine.