Des caractéristiques alléchantes
Non pas que ce Cine5000 soit comparable à des monstres de technologie comme le fameux Pearl de Sony, mais il n’empêche que dans la catégorie des vidéoprojecteurs HD Ready, ce modèle propose des caractéristiques intéressantes.

En termes d’image, on retiendra en particulier la présence d'une puce DarkChip2 DLP (Digital Light Processor) du célèbre fabricant Texas Instrument. Associé à la fameuse technologie DCDi Faroudja, nul doute que la qualité d’affichage sera remarquable.

Le vidéoprojecteur n’est pas non plus à la rue pour ce qui concerne les autres caractéristiques. On peut compter sur un taux de contraste de 2000:1 et une luminosité de 1 000 ANSI.

Côté connectivité, on note la présence d’une prise HDMI (High Definition Multimedia Interface) compatible HDCP (norme de protection), mais également d'une prise YUV (YPbPr) et S-Vidéo.


Un format d’image original
Ce Cine5000 se démarque de la plupart de ses concurrents au niveau du format de l’image affichée. En lieu et place d’un classique ratio de 16:9, Viewsonic utilise ici un ratio de 15:9. Reporté au niveau de la résolution, cela donne du 1 280 x 768.

Ce format d’image permet de pouvoir afficher aussi bien un écran "classique" de PC (1 024 x 768) qu’un format dit "wide" (large) de 1 280 x 720. De même, l’image ne subit pas de mise à l’échelle à posteriori, souvent synonyme de pertes de qualité.

A noter également que ce vidéoprojecteur est capable de projeter une image de 255 pouces de diagonale, soit presque 6,5 mètres !

Viewsonic parle d’une sortie ce mois-ci et d’un prix estimé à 1 999 dollars dans son communiqué de presse (accessible ici, en anglais).