Située dans une cuvette au milieu d’une chaine de montagnes, la ville de Rjukan devrait, pour la première fois de son existence, bénéficier du soleil toute l’année grâce à l’installation d’une nouvelle structure.

norvège soleil  Baptisé le Mirror Project, le système repose sur l’installation de trois énormes miroirs rectangulaires sur l’une des faces montagneuses captant le plus de soleil et permettant de rediriger la lumière sur la ville de Rjukan.

Les rayons solaires seront ainsi réfléchis vers une place de la ville qui deviendra le nouveau lieu de rencontre des habitants.

L’héliostat créé offrira une surface réfléchissante de 30 m² qui sera contrôlée par ordinateur pour suivre la course du soleil tout en focalisant son point de réflexion sur un point norvège soleil articitiel  identique.

Le projet aura couté 835 000 $ et ce sont des hélicoptères qui ont été chargés de positionner les miroirs. Les premiers tests sont prévus pour le mois de septembre, mais quelques essais à titre démonstratif ont déjà été réalisés.

Le reflet projeté devrait s’étendre sur un peu moins de 200 m² et la place qui sera illuminée devrait se transformer en patinoire d’ici l’hiver. Les ingénieurs du projet ont annoncé que les rayons réfléchis ne devraient pas être suffisamment chaud pour entamer la glace.

Source : Mashable