Les producteurs européens de vin AOC ( appellation d'origine contrôlée) se réunissent à l'encontre du lancement des premiers sites en .vin et .wine, prochainement ouvert par l'ICANN.

vigne  Et pour la première fois, le gouvernement français soutient ses viticulteurs dans la démarche. Il est actuellement reproché à ces nouvelles extensions d'entretenir une confusion sur les appellations et de faciliter, entre autres, la contrefaçon. Pourtant, malgré des discussions poussées avec l'ICANN ( Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), les premiers sites devraient être lancés dans les jours à venir.

" L'ICANN nous a contactés cette nuit et nous a confirmé que ces adresses seraient bien mises en place " indique Pascal Bobillier Monnot, directeur de la Confédération nationale des producteurs de vins et eaux-de-vie à appellations d'origine contrôlées (Cnaoc).

Désormais, les viticulteurs se tournent vers Fadi Chehade, le président de l'Icann, qui semble être le seul à pouvoir leur apporter des réponses lors de la prochaine réunion de l'organisme qui aura lieu le 22 juin prochain à Londres. Pour les vignerons, il faudrait ne pas attribuer d'adresse tant qu'un compromis n'a pas été trouvé.

Et la Cnaoc et son homologue européenne, l'Efox ont déjà indiqué qu'en cas de nécessité, elles lanceront une " vaste campagne de sensibilisation vers les vignerons pour les dissuader d'acheter les noms de domaine se terminant par .vin et .wine. "

Actuellement, un groupe américain, Donuts, a déjà déposé un dossier pour l'acquisition d'une adresse en .vin et .wine. En obtenant l'extension, la société pourra la commercialiser pour la décliner en noms de domaine de second niveau comme www.champagne.vin , www.bordeaux.vin , www.crusclassés.vin etc...