Des milliers d'automobilistes ont ainsi pu profiter d'un accès aux autoroutes, normalement payantes, de façon gratuite dans la journée d'hier. À l'origine de la situation : un bug informatique frappant une partie du réseau de Vinci.

Seule une portion du réseau autoroutier privé était concerné. Les tronçons concernés se situaient autour de la région du Mans, de Tours et d'Orléans avec les autoroutes A10, A19, A28, A71 et A85 en accès gratuit sur plusieurs kilomètres.

Autoroute

Au péage, les barrières étaient levées et aucun ticket n'était distribué aux automobilistes. Le problème rapidement repéré, l'exploitant du réseau a déployé des employés équipés de gilets jaunes fluo pour indiquer aux automobilistes de passer.

C'est une défaillance dans un des logiciels utilisés pour centraliser la gestion des péages qui a provoqué le problème. Malheureusement, la gratuité ne concernait que certains tronçons... Pour les utilisateurs qui ont dépassé la zone concernée par le bug, l'arrivée au péage sans ticket s'est soldée par l'obligation de payer le tarif maximal. Vinci a d'ores et déjà annoncé que des remboursements seraient à la clé à condition de contacter le service client.