Vine Labs, contrôlé par Twitter et éditeur de l'application mobile Vine permettant de créer de petits clips vidéo de 6 secondes à échanger sur les réseaux sociaux, annonce la disponibilité de son service sur Windows Phone 8.

Déjà présent sur iOS et Android, Vine, qui n'existait qu'en version officieuse sur l'OS mobile de Microsoft,  se trouve de nouveaux débouchés chez les utilisateurs de terminaux Windows Phone, de plus en plus nombreux selon les derniers décomptes. L'application est toujours gratuite et permet les mêmes possibilités que les versions sur les autres plates-formes mobiles.

Vine Windows Phone 01   Vine Windows Phone 02  

Le nombre d'uploads de vidéo est illimité et ces dernières peuvent être partagées sur Twitter et Facebook, tandis qu'il est possible de découvrir les clips d'autres utilisateurs par tendances, hashtags et sélection éditoriale.

Le service a connu un coup dur quand Instagram, application de partage de photos détenue par Facebook, s'est mise à proposer à son tour l'upload de courtes séquences vidéo, de 3 à 15 secondes. Vine aurait connu une grosse baisse d'utilisation à la suite de cette arrivée impromptue et de son effet découverte. Vine revendiquait tout de même 41 millions d'utilisateurs au mois d'août 2013.

L'application Vine officielle, téléchargeable gratuitement, n'est pour le moment visible que sur le Windows Phone Store US.