Violation de brevet Bluetooth pour trois fabricants mobiles

Le par  |  3 commentaire(s)
Bluetooth

La Washington Research Foundation a décidé de porter plainte contre trois fabricants de téléphones portables, Nokia, Samsung et Panasonic, pour avoir utilisé sans licence une série de brevets concernant la technologie Bluetooth aux Etats-Unis.

BluetoothLa Washington Research Foundation a décidé de porter plainte contre trois fabricants de téléphones portables, Nokia, Samsung et Panasonic, pour avoir utilisé sans licence une série de brevets concernant la technologie Bluetooth aux Etats-Unis.

Selon l'institut de recherche, ces trois sociétés ont produit, importé sur le territoire américain et commercialisé des appareils contenant des puces Bluetooth commercialisées par le britannique CSR, sans détenir tous les droits d'utilisation de cette technologie, violant ainsi quelques 963 brevets.

Le principal concurrent de CSR dans la fourniture de puces Bluetooth, Broadcom, n'est pas concerné par la plainte du Washington Research Group, car cette société a obtenu une licence d'utilisation en 1999. Les représentants de Nokia, Samsung et Panasonic ne se sont pas encore exprimés sur le sujet, se bornant à expliquer qu'ils étudiaient le cas.


Bluetooth, un marché d'envergure
La technologie Bluetooth représente un énorme secteur dans l'électronique. Développée dans les années 90 par Ericsson, qui a renoncé aux droits pour faciliter la création d'un marché d'appareils communiquant sans fil, sa faible consommation a permis de l'intégrer rapidement dans les téléphones portables, et dans divers matériels annexes : oreillettes, casques sans fil, souris, claviers...

Au mois de novembre 2006, le Bluetooth SIG, groupe de promotion de la technologie Bluetooth, a ainsi annoncé disposer d'une base installée d'un milliard de produits Bluetooth dans le monde, et 12 millions d'appareils équipés de la technologie vendus chaque semaine.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #148617
Je ne comprends rien à cette news.
D'abord il est mentionné que CSR possède les droits sur la technologie Bluetooth, ensuite il est dit que Ericsson a développé cette technologie et a rennoncé aux droits afin de promouvoir son utilisation.
Il y a contradiction...
Le #148628
c'est p't'êt'les droits exclusifs '
Le #148629
Bah, c'est une histoire de très gros sous donc des droits ça se trouve.
db
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]