Virgin Atlantic, après Qantas et Korean Air, a désormais banni l'utilisation en vol de la plupart des ordinateurs Apple et Dell, suite aux rappels de milliers de batteries des deux fabricants d'ordinateurs.

Seule une petite proportion des ordinateurs portables sont affectés par ces batteries défectueuses mais la nouvelle règle de Virgin Atlantic indique que les voyageurs munis d'un laptop Dell ou Apple ne pourront pas embarquer sauf exceptions. Selon le communiqué du groupe, les clients peuvent toutefois emporter deux batteries maximum dans leurs bagages, si elles sont bien protégées individuellement l'une de l'autre.

Dell a annoncé le mois dernier un rappel de 4,1 millions de batteries d'ordinateurs portables fabriquées par Sony car elles présentaient un risque d'explosion voire de prendre feu. Apple a fait de même quelque temps après en rappelant 1,8 million de batteries Sony pour des raisons identiques.

Selon la compagnie aérienne Virgin Atlantic, les passagers peuvent utiliser les laptops incriminés à bord si et seulement si la batterie est enlevée. Mais en réalité, seuls les passagers de première classe et de classe Affaires peuvent utiliser ces ordinateurs Dell et Apple qui sont en général les seuls endroits avec une prise. Pour ces passagers, Virgin fournira des adaptateurs si besoin.

" Là où il n'y aura ni prise, ni adaptateur disponibles, l'utilisation des ordinateurs portables Apple et Dell sera interdite. " explique le règlement qui n'indique pas quand cette interdiction sera levée. Selon Virgin, le groupe est en contact avec Apple et Dell et dès que le problème sera réglé, la compagnie aérienne autorisera à nouveau ces laptops.

Selon un responsable coréen de Dell - suite au communiqué de Korean Air, cette mesure est excessive car il est aisé de vérifier si une batterie est de marque Sony ou non. Ainsi, le groupe estime qu'il n'était pas nécessaire d'interdire tous les ordinateurs Dell. Apple, de son côté, n'a pas souhaité réagir à ces décisions.