La société Virgin Galactic met actuellement les bouchées doubles pour s’assurer de la fiabilité de son SpaceShipTwo, un hybride entre un avion et une fusée qui devrait prochainement servir à proposer des vols commerciaux dans l’espace.

SS2  Richard Branson a lui-même tenu à participer au clip présentant le dernier vol test de l’aéronef réutilisable, précisant que jamais l’appareil n’aura volé aussi haut et aussi vite par le passé.

SpaceshipTwo a ainsi été largué par un avion porteur spécialement développé par Virgin à une hauteur de 46000 pieds avant d’allumer son moteur de fusée pour accélérer à Mach 1,43 et dépasser l’altitude de 69 000 pieds (21km).

Lors de sa descente, l’appareil réoriente ses ailes latérales pour gagner en portance et contrôler la chute tout en ralentissant et en se stabilisant.

Ce nouveau succès pour l’appareil est critique pour Virgin Galactic puisque la société devra obtenir l’aval de la FAA avant de proposer des vols commerciaux. Vols que la firme a déjà pourtant vendus sous la forme de précommandes lancées depuis plusieurs mois déjà.

Virgin Galactic et SpaceShipTwo ont encore du chemin pour dépasser les 100 km de hauteur, une étape déjà franchie par SpaceShipOne, mais qui n’avait pas pour vocation de transporter des passagers.

Toujours est-il que Richard Branson se veut rassurant, pour lui, les premiers vols commerciaux auront bien lieu en 2014. Un peu de retard tout de même puisque rappelons que le premier vol touristique devait avoir lieu à la fin de cette année.

  

Source : The Verge