Virgin Mobile veut devenir opérateur mobile dégroupé

Le par  |  4 commentaire(s) Source : AFP
Virgin Mobile logo

Virgin Mobile compte plus que jamais jouer le rôle de quatrième opérateur mobile français en attendant l'arrivée de Free Mobile. Il souhaite évoluer du statut de MVNO à celui d'opérateur mobile dégroupé.

Virgin Mobile logoAvec 1,7 millions de clients, Virgin Mobile, opérateur mobile virtuel ( MVNO ) géré par Omer Telecom, a pris le large par rapport aux autres MVNO et se présente comme le quatrième opérateur mobile en France.  Cependant, il se sent de plus en plus à l'étroit avec ce statut qui ne lui donne aucun contrôle sur les tuyaux.

C'est Orange qui reste le maître du réseau et lui vend des minutes. Geoffroy Roux de Bézieux, tout en affirmant jouer le rôle d'alternative aux trois opérateurs mobiles historiques, souhaite faire évoluer le statut de Virgin Mobile en revendiquant un rôle d'opérateur mobile dégroupé qui lui permettrait de gérer lui-même certains éléments du réseau.


Gagner un peu d'indépendance vis à vis des opérateurs
Cette recherche d'un changement d'attributions intervient alors que l'opérateur mobile a désormais atteint l'équilibre financier et devrait générer cette année un chiffre d'affaires de 400 millions d'euros. Intéressé un temps par la quatrième licence 3G, en collaboration éventuelle avec Numéricâble avant de finalement jeter l'éponge, Virgin Mobile n'a pourtant pas dit son dernier mot.

Geoffroy Roux de Bézieux prévoit le passage à l'état d'opérateur mobile dégroupé sous 24 mois, ce qui doit à terme lui donner une plus grande indépendance, et compte investir plusieurs dizaines de millions d'euros par an pour y parvenir.

Les MVNO restent en effet confinés en marge du marché de la téléphonie mobile, avec à peine plus de 5% de part de marché et subissent d'importantes contraintes contractuelles de la part de leur opérateur hôte.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #576561
j'ai rien compris !
C'est quoi ce statut d"opérateur dégroupé ? Soit t'as ton infrastructure, soit t'en as pas et tu la loues.. y a pas de entre-deux ?

Le #576651
Si! SFR avait commencé comme ça. Ensuite, il suffit d'ajouter des bornes au fur et à mesure et compléter les infrastructures là où elles pèchent.
Le #576791
En gros la même que ce qui est prévu pour Free, sauf que Free doit d'abord se constituer un petit réseau ce qui limite alors le recours à un réseau existant à de l'itinérance.

A part l'exemple (historique) de SFR que cite Kasbery, il me semble qu'il n'est pas prévu d'avoir de réseau dégroupé, non ? Pour le fixe avec le monopole d'Etat ça motivait les boites privées, mais là avec un (petit) minimum de concurrence entre boites privées qui va s'amuser à faire une procédure pour forcer à dégrouper une infrastructure existante ?
Le #577061
Pourvu qu'ils arrivent a retirer la bride des debits
(parce que la, c'est pas glorieux en 3G+, max 380kbps)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]