VirginMega et Fnac.com : vente de musique sans DRM

Le par  |  7 commentaire(s)

Deux titres proposés par FnacMusic.

Deux titres proposés par FnacMusic...
En effet, on ne peut pas dire que la plateforme FnacMusic s'attaque de plein fouet au problème posé par les DRM, puisque seulement 2 fichiers sont proposés actuellement à la vente sans DRM depuis le 19 octobre, pour un catalogue qui approche le million de titres... Pour information, il s'agit de U-Turn et Mister K vendus 0,99 euro l'unité ou les deux pour 1,98 euro.

Pour rappel, le fait de ne plus avoir de protection type DRM vous permettra de faire ce que vous voulez de votre fichier, par exemple le graver autant de fois que vous le souhaitez, ou encore le transférer sur un baladeur numérique un nombre illimité de fois.

Cette initiative de la Fnac, bien que modérée, va toutefois bien dans le sens proné par la société, à savoir son action pour obtenir une libérisation de la musique en ligne.

Ainsi, selon Frank Leprou, directeur général de Fnac.com : "La Fnac milite pour offrir aux consommateurs la possibilité de consommer de la musique en toute liberté, de télécharger, transférer et écouter les titres de leur choix avec l’équipement de leur choix, sans aucune contrainte technique. [nous] défendons toutes les formes de téléchargement légal."


VirginMega veut ouvrir un débat sur les DRM
VirginMega, deuxième acteur majeur de ce domaine en France derrière iTunes d'Apple, considère également que les DRM sont un frein au développement du marché de la musique en ligne, comme l'explique Laurent Fiscal, directeur marketing produits de VirginMega.

Selon diverses sources, VirginMega devrait mettre en vente ce week end un premier morceau sans DRM, emboitant ainsi le pas à Fnac.com.


Les distributeurs de musique s'opposent donc de plus en plus à la politique aberrante des majors pour sécuriser à outrance leurs propriétés, politique approuvée par l'état français avec le vote récent de la loi DADVSI. Et dans d'autres pays aussi la rebellion gronde, avec des acteurs majeurs comme Yahoo, ou eMusic qui vont dans le même sens en militant pour une suppression des DRM. Reste à savoir quand cette dernière interviendra totalement...
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #137618
Et le prochain tube à être proposé sans DRM;, mais en version mono pour les mal entendants, à 2 euros pièce, sera ::

La Madelon par Fréhel, version 1924 !
Le #137625
Whaou 2 MP3 sur quelques milliers / millions de chansons ' Ils ont le sens du mot "militer"à la Fnac

En plus des morceaux plutot "particuliers", ils sont capables de dire que si ça marche pas, c'est parceque les gens préfèrent les pirater, qu'il faut encore plus de DRM
Le #137628
Arreter un peu !!!!
Quelque soit le ou les morceaux, et leur qualité, ce qui compte, c'est qu'ils se lancent enfin dans ce genre d'initiative.
Le #137637
Otez moi d'un doute c'est le PDG de la FNAC qui défendait à corps et à cri la DADVSI, les DRM, la répression plutôt que de trouver des solutions modernes adaptées aux nouvelles donnes concernant la musique.
Anonyme
Le #137640
Si leur actions sont vraiment sincères, je ne vais pas leur jeter la pierre. Il s'aperçoivent enfin que les drm ne vont pas les aider a vendre de la musique. Que c'est le site eMusic.net est le seul qui concurrence serieusement ITS, c'est aussi le seul qui vend de la musique sans drm.

Donc oui c'est bien qu'ils remettent à plat la question des drm, il n'y plus qu'a esperer d'avoir des fichier de meilleur qualité et un plus large choix.
Le #137646
@yvel : bah c'est simple, ils sont en train de se rendre compte d'une chose: emusic rencontre plus de succès qu'eux, avec des artistes indépendants et "pas connus", alors qu'eux, avec leur stars bourrées de DRM, ça décolle pas (y'a que Itune qui tire son épingle du jeux, c'est loin de ressembler à l'éldorado tant désiré pour les autres, et ils sont victimes de leur popre DRM qui les empechent d'etre vraiment en concurrence avec apple)
Le #137670
Un CD vendu directement par le label à 10 euros : http://minilien.com/'4l1VYHMPjP ,
Le même vendu à 21 euros par la Fnac : http://minilien.com/'mxeAzDgZ1k ...
Et ce n'est qu'un exemple (DVD, Matériel, etc ...) ...
Quand je vois des sites vpc de ziques tel que http://www.airtist.com/musique.php , la Fnac et autres confrères peuvent facilement faire des efforts : à 0,99 euros, les bénéfices sont encore énormes ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]