Virkel.f : la menace Live...

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Information Week

Un cheval de Troie tente en ce moment de berner les aspirants-utilisateurs du nouveau service de messagerie instantanée de Microsoft.

Un cheval de Troie tente en ce moment de berner les aspirants-utilisateurs du nouveau service de messagerie instantanée de Microsoft.

Depuis que l’éditeur de Redmond a présenté son service de messagerie instantanée en ligne Live Messenger, les demandes d’inscription se multiplient : beaucoup d’internautes veulent tester ce programme, encore en phase d’évaluation, et cet engouement a visiblement donné des idées aux pirates du Web.

Ainsi, une nouvelle menace, référencée par la firme finlandaise F-Secure sous le vocable Virkel.f, se fait passer pour un e-mail annonçant qu’un exécutable ‘’de MSN Messenger 8 BETA est disponible’’. Cette référence à ce qui pourrait être le nom de la future déclinaison de MSN Messenger est accompagnée d’un lien, qui permet théoriquement de télécharger le programme en question.

Le problème, vous l’aurez compris, est que cet exécutable n’a strictement rien à voir avec MSN Messenger. Il s’agit d’un cheval de Troie qui, une fois actif sur votre PC, le mettra à la disposition d’un botnet, un réseau d’ordinateurs asservis contre leur gré à un serveur distant, et chargés de diffuser toutes sortes de cochonneries sur le Web, depuis le sempiternel spam jusqu’à des programmes malicieux aux ‘’vertus’’ diverses et variées.

La méthode de propagation est toujours la même : Virkel.f fait de copieux emprunts à votre liste de contacts sur MSN Messenger pour s’inviter sur le PC de vos connaissances, et continuer son cyber-périple.

Si vous voulez conserver vos amis, évitez de cliquer n’importe où…

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #77159
encore un cheval de troie (ou virus, vers) qui utilise la bêtise des gens...
Le #77168
Ouais les gens réfléchiraient un minimum avant de cliquer sur un lein, le Net serais moins pourris !!!!
Le #77173
Le net n'est que le reflet de la réalité alors avant qu'il devienne parfait il y en a au moins pour 2000 autres années d'évolution.
Le Vendangeur Masqué Hors ligne Vétéran 2082 points
Le #77180
Après les virus qui dissuade les gens d'utiliser Outlook et Explorer, en voilà un pour Messenger.
Pas bête de s'en prendre aux produits qui donnent une image positive de MS...
Le #77208
Le Vendangeur Masqué >On ne prête qu'aux riches...
Le #77257
Quelqu'un sait-il faire marcher MSN 8 et son "proxy downgrader" offieux avec ZoneAlarm ' J'ai essayé pas mal de trucs mais ça veut pas...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]