VirScan : une goutte de sang dévoile l'historique de vos infections

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Science Magazine
Goutte-sang

Un simple test sanguin est capable de dévoiler toutes les infections virales qui vous touchent ou vous ont touché.

VirScanDes chercheurs de l'Institut médical américain Howard Hughes aux États-Unis ont mis au point une nouvelle technique capable d'interroger le système immunitaire et déterminer les infections virales passées et présentes. Baptisée VirScan, cette technique repose sur la recherche dans le sang d'anticorps contre 206 virus connus pour avoir déjà infecté l'être humain.

Science Magazine explique que les chercheurs ont d'abord synthétisé une centaine de milliers de fragments de protéines représentant chacun une section d'un virus qu'un anticorps pourrait reconnaître.

" Quand les protéines sont ajoutées à une goutte de sang, les anticorps se fixent à des fragments qui correspondent ". Les chercheurs peuvent isoler les anticorps et déterminer à partir des fragments auxquels ils sont associés les virus qui ont infecté une personne avec donc les anticorps générés en réponse.

L'avancée se situe surtout dans le fait qu'au lieu de tester et détecter un virus à la fois, ils peuvent tous - ou presque - l'être en même temps. Outre être un outil de diagnostic, la technique pourrait être utile dans le développement de vaccins et l'étude des liens entre les virus et les maladies chroniques.

Complément d'information
  • Du sang et des vaccins via drones
    L'entreprise postale américaine UPS prend part à un programme de distribution de médicaments, de sang et de vaccins en utilisant des drones de Zipline.
  • Google développe la prise de sang sans aiguille
    Google s'est lancé depuis plusieurs années dans divers projets de recherche médicale, et la firme vient de déposer un brevet abordant une technique permettant de prélever du sang chez un patient sans aucune aiguille.
  • Bloodborne est offert si vous donnez votre sang
    Le Ministère de la Santé du Danemark a trouvé une bonne idée pour maximiser les dons du sang, en proposant une opération visant à offrir le jeu Bloodborne pour les joueurs qui se feront prélever le 23 mars prochain.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1845262
Balaise l'avancé medicale.

Pourvu que ca en aide certains, pdt que l'argent coulera a flot.
Le #1845373
Peut-être aussi un début de filtration des populations.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]