On le redoutait depuis quelques temps, mais c'est désormais officiel : Virtual PC pour Mac est mort et (presque) enterré, car Microsoft vient d'annoncer qu'il renonçait à le faire évoluer.

Virtual pc pour mac version 7 banniere

Développement... virtuel '
A Redmond, on présente la chose de la manière suivante : développer une version Intel de Virtual PC reviendrait quasiment à repartir d'une page blanche, un effort que Microsoft n'est visiblement pas décidé à faire. Il a donc choisi de ne plus développer Virtual PC pour Mac, et de laisser tout un pan de ce juteux marché de la virtualisation et/ou du multi-boot aux produits conçus par Apple lui-même, ou par d'autres éditeurs, comme Parallels ou VMWare. En fait, c'est l'avenir de Virtual PC tout court qui est en suspens, et les récentes déclarations de Microsoft quant à la présentation d'une version 2007 pour Windows Vista ne suffisent pas à appaiser les craintes. La firme fondée par Bill Gates n'aura pas vraiment rentabilisé son investissement, consenti en 2003 avec le rachat de Connectix, dont les produits de virtualisation intéressaient alors Microsoft.


Offrandes de paix
Redmond ne tourne pas pour autant le dos aux adeptes du Macintosh, et réaffirme les progrès réalisés dans les versions Universal Binary de sa suite Office, même s'il est prématuré de parler de date de commercialisation pour l'ensemble bureautique de Microsoft lorsqu'il s'agit de ses versions pour Mac (on ne sait déjà pas avec précision quand Office 2007 pour PC sortira, alors sa version pour Mac, pensez donc...). On apprend tout de même que le support aux macros écrites en Visual Basic n'aurait pas de descendance sous Office 2007, et serait laissé aux bons soins des applications imaginées à cet effet par Apple, à savoir AppleScript et Automator. Les macros en VB resteront "lisibles" (comprenez : utilisables) sous Office 2007 pour Mac, mais ne pourront être modifiées.


"Tu parles !"
Enfin, Microsoft dévoile les premiers clichés (dont un, ci-dessous) de l'interface utilisateur du nouveau Messenger 6 pour Mac, qui devrait faire son apparition plus tard dans l'année.
Microsoft messenger 6 pour mac capture ecran
Ce logiciel, attendu de longue date, offrira, comme son proche cousin pour PC, une interopérabilité bienvenue avec Yahoo Messenger, et y ajoutera la capacité à papoter avec celles et ceux qui ont opté pour Google Talk. Le support à la fonctionnalité "J'écoute en ce moment..." d'iTunes sera aussi de la fête, mais pour la conférence audio/vidéo, c'est encore le flou, malgré les promesses faites en ce sens par Microsoft en début d'année.

Nous verrons (ou pas) bien... A bon entendeur (ou pas...) !