Microsoft cesse de développer Virtual PC pour Mac

Le par  |  7 commentaire(s)
Virtual PC pour Mac version 7 bannière

On le redoutait depuis quelques temps, mais c'est désormais officiel : Virtual PC pour Mac est mort et (presque) enterré, car Microsoft vient d'annoncer qu'il renonçait à le faire évoluer.

On le redoutait depuis quelques temps, mais c'est désormais officiel : Virtual PC pour Mac est mort et (presque) enterré, car Microsoft vient d'annoncer qu'il renonçait à le faire évoluer.

Virtual pc pour mac version 7 banniere

Développement... virtuel '
A Redmond, on présente la chose de la manière suivante : développer une version Intel de Virtual PC reviendrait quasiment à repartir d'une page blanche, un effort que Microsoft n'est visiblement pas décidé à faire. Il a donc choisi de ne plus développer Virtual PC pour Mac, et de laisser tout un pan de ce juteux marché de la virtualisation et/ou du multi-boot aux produits conçus par Apple lui-même, ou par d'autres éditeurs, comme Parallels ou VMWare. En fait, c'est l'avenir de Virtual PC tout court qui est en suspens, et les récentes déclarations de Microsoft quant à la présentation d'une version 2007 pour Windows Vista ne suffisent pas à appaiser les craintes. La firme fondée par Bill Gates n'aura pas vraiment rentabilisé son investissement, consenti en 2003 avec le rachat de Connectix, dont les produits de virtualisation intéressaient alors Microsoft.


Offrandes de paix
Redmond ne tourne pas pour autant le dos aux adeptes du Macintosh, et réaffirme les progrès réalisés dans les versions Universal Binary de sa suite Office, même s'il est prématuré de parler de date de commercialisation pour l'ensemble bureautique de Microsoft lorsqu'il s'agit de ses versions pour Mac (on ne sait déjà pas avec précision quand Office 2007 pour PC sortira, alors sa version pour Mac, pensez donc...). On apprend tout de même que le support aux macros écrites en Visual Basic n'aurait pas de descendance sous Office 2007, et serait laissé aux bons soins des applications imaginées à cet effet par Apple, à savoir AppleScript et Automator. Les macros en VB resteront "lisibles" (comprenez : utilisables) sous Office 2007 pour Mac, mais ne pourront être modifiées.


"Tu parles !"
Enfin, Microsoft dévoile les premiers clichés (dont un, ci-dessous) de l'interface utilisateur du nouveau Messenger 6 pour Mac, qui devrait faire son apparition plus tard dans l'année.
Microsoft messenger 6 pour mac capture ecran
Ce logiciel, attendu de longue date, offrira, comme son proche cousin pour PC, une interopérabilité bienvenue avec Yahoo Messenger, et y ajoutera la capacité à papoter avec celles et ceux qui ont opté pour Google Talk. Le support à la fonctionnalité "J'écoute en ce moment..." d'iTunes sera aussi de la fête, mais pour la conférence audio/vidéo, c'est encore le flou, malgré les promesses faites en ce sens par Microsoft en début d'année.

Nous verrons (ou pas) bien... A bon entendeur (ou pas...) !

Complément d'information
  • Microsoft : SP1 pour Virtual PC 2007
    Microsoft a mis en ligne une nouvelle version de son logiciel de virtualisation gratuit Virtual PC 2007. Un Service Pack 1 en réalité pour notamment le support de Windows Vista... SP1.
  • Microsoft patche le Virtual PC 7
      C'est sûrement la semaine de corrections pour Microsoft, après le " Day Patch " voici que le Géant de Redmond corrige son logiciel Virtual PC 7 dont nous vous parlions dernièrement ici .

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #123408
microsoft se desengage de plus en plus de la plateforme mac.

il n'y a plus d'ie(pas une grande perte sauf pour ceux qui sont obligés d'aller sur des sites spé ie). seul solution viable et sécuritaire est de passé par la virtualisation.

plus de windows media, c'est un plugin developper par flip4mac.

office qui met du temps arriver(tout comme photoshop) en ub. en atendant, ceux qui prenne office mac sur les nouvelle machine payent le plein tarif pour une suite non optimisé. heuresement qu'open office et neooffice, ou encore koffice sont là pour combler le trou.

msn cela fait un moment qu'on a l'ancien. heuresement qu'il y a adium et mercury. pouf adium il ne lui manque plus que le support audio et video. si cela se trouve ils l'auront avant la sortis de msn "officiel"

et virtual pc maintenant. ce n'est pas étonnant. mais bon les mac user vont avoir vmware et ont déjà parallels
Le #123418
Je pense pas que MS va abandonner Office pour Mac du jour au lendemain... Enfin, j'espère pas. Il me semble d'ailleur que c'est un contrat négocier entre les deux géants.
Le #123421
Il n'y a pas grand chose à négocier, si microsoft ne livre plus office mac, c'est la porte ouverte aux autres logiciels de bureautique et donc la perte de client, donc de part de marché, sans compter l'effet halo, quelqu'un sous mac qui utiliserait un concurent ( gratuit par exemple ) pousserait son interlocuteur sous windows à installer la même suite bureautique pour l'échange de fichier et dans de nombreux cas, cette même personne pourrait trés bien trouver que cet outil serait suffisant, ce qui serait mauvais pour office.
Le #123441
Adium plante sans arrêt sur le mien, mais je reconnais que quand il marche, il marche plutôt bien... j'ai aMSN, qui est franchement très bien, et a toutes les fonctionnalités que Messenger for Mac n'a pas, à commencer par les "nudges". Je ne savais pas qu'on pouvait installer KOffice sur MacOS X, mais j'utilise Neo au quotidien, et je le préfère à OpenOffice.org, car avec Neo, pas besoin d'attendre que X11 ait bien voulu finir de démarrer... Mercury, je vais voir... Mais Parallels marche super bien...
Anonyme
Le #123457
bizarre qu'adium plante chez toi. Tu as bien pris la derniere version stable'

pour amsn, je n'ai pas essayé faudait que je le ressaie.

koffice est installable si tu passe par fink ou darwinports(tout comme plein d'autre programme). mais il lancera X11.

je suis d'accord pour neoffice, jai passé(enfin mac os X ) 18H a compiler la beta aqua de neo pour mon imac intel. je ne pense pas que je vais le regretter.

je sais que mercury existe, ais pour le moment je suis sur adium.

parallels je n'en ai pas l'utilit é pour le moment vu que j'ia déjà un pc sous windows
Le #123510
Pour Adium, j'ai la version 0.89.1, la seule pour laquelle j'ai trouvé un lien de téléchargement, mais je vais aller voir sur le site de l'éditeur s'il n'existe pas une version plus récente...
Le #123598
GrosSoft et la pomme c'est la même engeance
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]