Microsoft va collaborer avec Apple pour mettre au point une version de son logiciel d'émulation Virtual PC destinée à la nouvelle plateforme MacIntel.


Virtual pc

Pour rappel, Virtual PC est un logiciel d'émulation qui fût développé par la société Connectix et fût acquis en 2003 par Microsoft. La première version de Virtual PC vit le jour en 1997.

PowerpcCette surcouche logicielle permet de créer des machines virtuelles PC. Elle donne donc aux utilisateurs macintosh, la possibilité d'accéder aux applications normalement écrites pour le monde PC

Reste que l'actuelle version 7.0 de Virtual PC pour Mac ne fonctionne pas sur les récents MacIntel. Elle fait partie de ces applications qui sont fortement liées au système d'exploitation. Elle est donc incompatible avec Rosetta, le portage du système Mac OS X sur les machines MacIntel. Conclusion, il faut donc repartir de zéro et réécrire entièrement le code. Seul bon point dans tout celà : le logiciel n'aura plus à transcrire les instructions x86 en instructions PowerPC.

Microsoft

Roz Ho, responsable de la branche Macintosh chez Microsoft s'explique :

"Virtual PC 7 reste la meilleure émulation logicielle sur les machines Macintosh à base de PowerPC. Cependant, les applications, comme Virtual PC, qui sont très liées au système d'exploitation, ne fonctionneront pas sur Rosetta. Ce genre de produits nécessite une équipe dédiée et beaucoup de travail pour leur réécriture pour une nouvelle architecture. Nous savons qu'utiliser des applications Windows est très important pour nos clients et nous travaillons avec Apple dans le but de trouver la meilleure façon qui offrira cette possibilité sur les machines MacIntel. Nous en aurons une meilleure idée, une fois que nous aurons les nouvelles machines et que nous aurons pu évaluer de manière précise ce que nécessite la transition du produit."


Pour l'instant, aucune date de disponibilité n'a été annoncée.
Source : macnn