Microsoft annule le SP1 pour Windows Server 2005 et annonce le support de Linux et Solaris.


Nous vous en avions parlé il y a quelques temps, le service pack 1 du programme Virtual Server 2005 devait ajouter le support du système d'exploitation GNU/Linux. Il était prévu pour la fin de l'année 2005.

Microsoft vient d'annoncer son abandon et proposera à la place, toujours pour la fin d'année, une importante mise à jour nommée Virtual Server 2005 R2.

La grande nouveauté de cette mise à jour est le support à la fois des systèmes GNU/Linux mais également des systèmes Solaris. Au passage l'éditeur amène également le support de Windows Server 2003 64 bits.

Attention, si le SP1 devait être gratuit (comme tout service pack), la mise à jour de type R2 est payante :( à part si vous avez souscrit un contrat de service avec Microsoft. Pour le moment le tarif n'as pas été dévoilé...

Le support de Linux n'a pas été implanté de gaité de coeur, dixit le pdg de Microsoft lui même, mais il était nécessaire de le mettre en place sous peine de voir les parts de marché de son programme diminuer drastiquement face à la concurrence comme VMWare GSX Server qui supporte déjà notamment Windows, Linux, Novell Netware et Solaris...


Début 2006, nous devrions voir arriver une version beta de Virtual Server 2006 qui apportera le support d'Hypervisor, la couche de virtualisation intégrée à Windows Vista (ex Longhorn). Particulartité de cette technologie, elle tirera parti de la virtualisation intégrée aux futurs processeurs de chez AMD et Intel.