VirtualBox ou la virtualisation facile pour tous

Le par  |  2 commentaire(s)

Étape 1
Téléchargez sur le site de Sun Microsystems la version appropriée de VirtualBox 2.2.0 (avril 2009) selon votre système d'exploitation actuel. Sous Windows en version x86/AMD64 il s'agira de VirtualBox 2.2.2 for Windows hosts. Sous Mac OS X, ce sera l'image DMG VirtualBox 2.2.2 for OS X hosts. Enfin, selon la distribution Linux que vous exploitez rendez-vous sur VirtualBox for Linux Hosts (Ubuntu 9.04, Debian 5.0, OpenSUSE 11.1, Mandriva 2009.1…). Exécutez ensuite le programme d'installation. Prêtez attention à la seconde étape et veillez à cocher VirtualBox USB Support et VirtualBox Networking pour profiter des ports USB et du réseau sous n'importe quelle machine virtuelle que vous ferez fonctionner.

 

vboxinst1   vboxinst2

 


Étape 2

Par défaut, VirtualBox s'installe et exploite l'unité de disque système par défaut en créant deux dossiers, un pour le disque dur et l'autre pour la machine virtuelle. Ce qui donne C:\Users\utilisateur\.VirtualBox\HardDisks pour le premier et C:\Users\utilisateur\.VirtualBox\Machines pour la ou les machines. Si vous souhaitez désigner d'emblée un autre disque interne ou externe, voici la procédure à suivre. Lors de l'installation, il suffit de presser le bouton Disk Usage et de mettre en surbrillance l'unité concernée. Sachez que vous pourrez néanmoins toujours ultérieurement revenir sur ces choix via Fichier, Préférences, Général. Si vous disposez de deux disques durs, mieux vaut en choisir un distinct pour le disque dur et la machine virtuelle. Ceci boostera les performances !

 

vboxinst3   vboxinst4

 


Étape 3

Au dernier stade de l'installation, l'application demandera votre accord pour l'emploi des pilotes Sun Microsystems (Contrôleur de bus et autres…) sans lesquels rien n'est possible. Il faut bien entendu accepter. Rien ne vous oblige néanmoins à cocher la case "Toujours faire confiance aux logiciels Sun Microsystems, Inc.". L'installation est achevée, il ne reste plus qu'à démarrer la Sun xVM VirtualBox !

 

vboxinst5 

  vboxinst6

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #511071
Article intéressant (pour les non initiés), je voulais simplement ajouter qu'en plus de l'usage personnel (comme il est indiqué au début de l'article), VirtualBox est autorisé dans un cadre dit Academic (en gros en enseignement / recherche publique).

Extrait du PUEL :
http://www.virtualbox.org/wiki/VirtualBox_PUEL

In summary, the VirtualBox PUEL allows you to use VirtualBox free of charge

* for personal use or, alternatively,
* for product evaluation.

In addition, academic use of VirtualBox is also permitted free of charge by the PUEL.
Le #511531
Tres bon ce virtual box. Déjà l'interface est vraiment user friendly :c'est simple, clair, parfaitement traduit en Français (pour ceux qui n'aimeraient pas l'Anglais).
Et des infobulles apparaissent pour vous décrire précisément la fonction du moindre icône si vous avez un doute. Le logiciel a vraiment été pensé pour une utilisation grand public, très bien vu de la part de Sun!

Tres bon aussi la "transparence" de l'utilisation des périphérique de la machine hote (port USB, lecteur CD Rom et lecteur virtuel, réseau ect...).

Pour info actuellement je suis en train d'installer win98 sous XP. Win98 va simplement me permettre de jouer au jeux de l'époque type Theme Hospital dans les meilleur conditions possible

Je testerai plus tard avec Mandriva, et sans doute aussi avec un OS de la pomme.

Merci pour l'article au passage.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]