VirtualBox ou la virtualisation facile pour tous

Le par  |  2 commentaire(s)

Pour éviter l'installation complète d'un système d'exploitation, et gagner du temps, vous pourrez trouver sur  Sun xVM VirtualBox Virtual Disk Images ou encore sur VirtualBox Images, une cinquantaine de distributions Linux pré-installées, c'est-à-dire directement opérationnelles sitôt chargées dans le gestionnaire de supports virtuels. Ces images sont toutes au format Virtual Disk Image (*.VDI) et fonctionnent avec VirtualBox sous SunOS, OpenSolaris, Mac OS X, Windows, OS/2 et Linux. La liste des VDI comporte entre autres CentOS, Debian, Mandriva, OpenSUSE, Ubuntu, Xubuntu, Kubuntu, Puppy Linux, Slackware, Qimo for Kids…


Étape1

Il faut exécuter VirtualBox et ouvrir le gestionnaire de supports virtuels. Les images VDI présentes sont celles des OS que nous avons nous-mêmes installés, à savoir Ubuntu 9.04, Windows Seven et Windows XP SP3. Ensuite, on clique sur le bouton Ajouter et on parcourt le disque dur à la recherche des VDI téléchargées. En l'occurrence, il s'agit ici de Qimo for Kids, une distribution Linux adaptée aux enfants.

 

vboxgestim1   vboxgestim2

 


Étape 2

Si l'image VDI a bien été ajoutée, elle doit nécessairement figurer sous l'onglet Disques Durs dans la liste. Sa taille virtuelle autorisée est de 16 Go, mais elle n'occupe pour lors que 2,7 Go. Il convient à présent de répéter les étapes de 1 à 2 que nous avons vues plus haut dans le dossier dans la partie Créer sa machine virtuelle. Au lieu de Créer un nouveau disque dur, il faut choisir Utiliser disque dur existant et l'image de Qimo.

 

vboxgestim3   vboxgestim4

 


Étape 3

Le nouvel OS s'ajoute aux autres, il suffit à présent de choisir Démarrer. Comme en témoigne les deux captures ci-dessous, tout s'est une fois de plus bien déroulé !

 

vboxgestim5   vboxgestim6

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #511071
Article intéressant (pour les non initiés), je voulais simplement ajouter qu'en plus de l'usage personnel (comme il est indiqué au début de l'article), VirtualBox est autorisé dans un cadre dit Academic (en gros en enseignement / recherche publique).

Extrait du PUEL :
http://www.virtualbox.org/wiki/VirtualBox_PUEL

In summary, the VirtualBox PUEL allows you to use VirtualBox free of charge

* for personal use or, alternatively,
* for product evaluation.

In addition, academic use of VirtualBox is also permitted free of charge by the PUEL.
Le #511531
Tres bon ce virtual box. Déjà l'interface est vraiment user friendly :c'est simple, clair, parfaitement traduit en Français (pour ceux qui n'aimeraient pas l'Anglais).
Et des infobulles apparaissent pour vous décrire précisément la fonction du moindre icône si vous avez un doute. Le logiciel a vraiment été pensé pour une utilisation grand public, très bien vu de la part de Sun!

Tres bon aussi la "transparence" de l'utilisation des périphérique de la machine hote (port USB, lecteur CD Rom et lecteur virtuel, réseau ect...).

Pour info actuellement je suis en train d'installer win98 sous XP. Win98 va simplement me permettre de jouer au jeux de l'époque type Theme Hospital dans les meilleur conditions possible

Je testerai plus tard avec Mandriva, et sans doute aussi avec un OS de la pomme.

Merci pour l'article au passage.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]