Nvidia, Oculus, Valve, AMD et Microsoft se réunissent au sein du consortium industriel VirtualLink nouvellement créé et ayant pour objectif l'introduction d'une spécification de même nom. Un consortium qui est ouvert à l'adhésion d'autres membres.

La nouvelle spécification VirtualLink est implémentée en tant que mode alternatif de l'USB-Type C pour permettre l'alimentation, l'information vidéo et les données nécessaires sur un seul câble et connecteur Type-C pour les casques de réalité virtuelle reliés aux PC.

Ce seul connecteur USB-C pour la réalité virtuelle ouvre aussi la voie à d'autres périphériques comme des ordinateurs portables de plus petite taille ne disposant pas d'une connectique aussi fournie qu'un PC.

" VirtualLink se connecte aux casques de réalité virtuelle pour fournir simultanément quatre canaux DisplayPort HBR3 haut débit évolutifs, un canal USB 3.1 pour la prise en charge de caméras et de capteurs haute résolution, ainsi qu'une puissance pouvant atteindre 27 watts ", écrit le consortium.

Cette spécification ouverte serait un pas en avant par rapport à des systèmes nécessitant une multitude de ports USB et HDMI. Son atout sera d'être spécifiquement pensée pour la réalité virtuelle.

Toutefois, on peut aussi d'ores et déjà s'interroger sur sa pertinence avec l'émergence des casques VR autonomes.