Virus, 12 minutes de survie sous Windows

Le par  |  24 commentaire(s) Source : ZDNet

Selon une étude réalisée par l’éditeur d’antivirus Sophos, près de 50 % des PC fonctionnant sous Windows seront infectés seulement 12 minutes après s’être connectés à l’Internet s'ils ne possèdent pas un antivirus.

Selon une étude réalisée par l’éditeur d’antivirus Sophos, près de 50 % des PC fonctionnant sous Windows seront infectés seulement 12 minutes après s’être connectés à l’Internet s'ils ne possèdent pas un antivirus.


Sophos met en lumière l'incroyable augmentation de l'activité virale ces 6 derniers mois, ou près de 8000 nouveaux virus ont vu le jour avec des attaques de plus en plus sophistiquées. Ceci constitue une augmentation de 59 % par rapport à la même période l'année dernière.

Selon Sophos, ceci s'explique par l'appât du gain, les auteurs de ces virus/spywares/... étant de plus en plus de véritables criminels organisés, n'hésitant pas à racketter les internautes ou à leur voler des informations confidentielles utilisables.

Sophos explique qu'il a observé une très forte augmentation de la présence de trojans de type "key-logging", c'est à dire qui permettent de savoir exactement tout ce que vous avez tapé sur votre ordinateur, et en particulier vos mots de passe permettant d'accéder à vos organismes bancaires, ou sites aux enchères.

Mais tout n'est pas si noir, même si la grande majorité des PC non protégés deviennent des PC zombies (utilisés pour spammer)...


Conclusions de cette étude, utilisez un antivirus à jour !
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #51015
Encore une raison qui me pousse à utiliser Linux tous les jours, j'en ai marre de devoir surfer avec un PC + antivirus + firewall + anti-spy !!!
Le #51017
Aujourd'hui un anti-virus ne suffit plus, il faut également un bon firewall bien paramétré
Le #51019
Pourquoi linux ' Think Different

-->[]
Le #51020
"Think Different" c'est Apple !
Le #51021
Les auteurs de virus s'orientent vers la masse la plus importante, là où ils auront le plus de chances de trouver des PC mal protégés et vulnérable. Si tout le monde était sous Linux, ils s'attaqueraient à Linux...
Le #51026
@vcs2600 : oui c'est clair.
Ceci dit, 12 minutes, ça ne me paraît vraiment pas beaucoup... J'ai des doutes sur les études de ce type, qui à mon avis ne reflètent pas exactement la réalité, avec des PC qui sont volontairement installés en "pots de miel". Un PC (quel que soit l'OS) doit en moyenne tenir plus longtemps avant d'être attaqué, faut pas exagérer non plus...
Le #51027
@vcs2600
Argument mainte fois rabaché, mais inexact.
Linux est conçu de telle façon qu'il est de base mieux sécurisé, il faut être root pour pouvoir faire des dégats...

Je bosse sur des centaines de PC sous windows et il n'est pas un jour où je me dis que ce système est honteusement mal programmé (sans parler de windows 2003 server).

Pourtant, ça ne fait qu'un an que j'utilise Linux...
Le #51030
@Snooze : tu n'as pas compris l'argument de vcs2600. Les pirates s'attaquent au système le plus usité (qu'il soit peut-être moins sécurisé ne compte pas), afin d'en tirer le plus profit. Donc, et par exemple, si le marché est divisé en 2 proportions d'OS (90% et 10%), ils se tourneront vers les 90%. Logique. Et les 90% ben là c'est Windows, mais si ça avait été Linux, Apple ou autre ben ce serait pareil.
Je ne rentrerai pas dans le débat "qui de Linux ou de Windows est plus sécurisé de base", parce que ça attire les trolls et on n'avance pas. Par contre, EN L'ÉTAT ACTUEL DES CHOSES, OUI Linux est plus résistant face aux virus que Windows, et ce pour des raisons diverses.

@Le_Doc : 2 min T'as pas eu de bol !
Le #51032
Pour ma part, un jour j'ai fait une instal de windows en oubliant de débrancher mon câble réseau, et bien l'instal était même pas finie que le PC était déjà infecté. J'étais sidéré!
Le #51035
Moi, je suis en train de faire le test...

J'ai "remonté" un vieux portable avec un XP SP1 (rien de plus). La seule protection qui est encore présente est mon firewall hard! On verra bien le temps que ça durera.

(pffff qu'est-ce qu'on peut s'ennuyer des fois)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]