Selon une étude réalisée par l’éditeur d’antivirus Sophos, près de 50 % des PC fonctionnant sous Windows seront infectés seulement 12 minutes après s’être connectés à l’Internet s'ils ne possèdent pas un antivirus.


Sophos met en lumière l'incroyable augmentation de l'activité virale ces 6 derniers mois, ou près de 8000 nouveaux virus ont vu le jour avec des attaques de plus en plus sophistiquées. Ceci constitue une augmentation de 59 % par rapport à la même période l'année dernière.

Selon Sophos, ceci s'explique par l'appât du gain, les auteurs de ces virus/spywares/... étant de plus en plus de véritables criminels organisés, n'hésitant pas à racketter les internautes ou à leur voler des informations confidentielles utilisables.

Sophos explique qu'il a observé une très forte augmentation de la présence de trojans de type "key-logging", c'est à dire qui permettent de savoir exactement tout ce que vous avez tapé sur votre ordinateur, et en particulier vos mots de passe permettant d'accéder à vos organismes bancaires, ou sites aux enchères.

Mais tout n'est pas si noir, même si la grande majorité des PC non protégés deviennent des PC zombies (utilisés pour spammer)...


Conclusions de cette étude, utilisez un antivirus à jour !
Source : ZDNet