Dérivé du langage de programmation Pascal, Delphi est aujourd'hui utilisé pour la conception de programmes Windows comme des applications de bases de données. L'éditeur de solutions de sécurité Sophos indique avoir observé la propagation d'un virus s'en prenant à l'environnement de développement Delphi.

Baptisé Induc-A, ce virus atypique ne contient pas de charge utile malveillante ( pas d'effacement de fichiers ou autres actions détestables ) et n'infecte pas directement les fichiers exécutables. Il préfère vérifier si l'environnement Delphi dans ses versions 4.0 à 7.0 est installé sur la machine hôte.

Le cas échéant, Induc-A tente d'écrire son code dans SysConst.pas, qui est ensuite compilé en SysConst.dcu. Le nouveau fichier SysConst.dcu infecté ajoutera alors le code de Induc-A à chaque nouveau fichier Delphi qui sera compilé sur le système. Tout développeur dont l'environnement Delphi est infecté produira donc des applications également infectées.

Même s'il ne constitue pas une réelle menace, toute application compilée avec l'agent infectieux ne pourra pas être désinfectée. Il faudra procéder à une nouvelle compilation dans un environnement de développement " sain ", les solutions antivirus étant actuellement mises à jour pour bloquer le virus Induc-A.